Zoom écologie

Par Zoom écologie

Zoom écologie est une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle, diffusée tous les jeudis soirs sur 106.3 fm en Ile-de-France et chaque semaine sur Spectre. Plusieurs équipes se relaient pour raconter, entre reportages et entretiens, les luttes et les réflexions de celles et ceux qui ne se contentent pas de petits gestes ni de marcher pour le climat. Retrouvez toutes nos émissions précédentes et nos actualités sur notre site http://zoom-ecologie.net/ et sur Twitter @ZoomEcologie.

S’abonner sur

Spectre – Zoom écologie
#3

Luttes contre le colonialisme énergétique au Mexique

Par Zoom écologie

Dans cette émission, nous recevons des membres du collectif Stop EDF Mexique à l’occasion de la tournée d’information organisée en France en septembre-octobre, avec Josefa, membre des communautés Zoques en lutte contre l’implantation de parcs éoliens et de mines à ciel ouvert dans l’isthme de Tehuantepec au Mexique. Voir plus

Dans cette émission, nous recevons des membres du collectif Stop EDF Mexique à l’occasion de la tournée d’information organisée en France en septembre-octobre, avec Josefa, membre des communautés Zoques en lutte contre l’implantation de parcs éoliens et de mines à ciel ouvert dans l’isthme de Tehuantepec au Mexique.
Dans cette région du sud du Mexique, où l’Atlantique et le Pacifique sont reliés par une bande de terre de 200km habitée par des communautés autochtones, le gouvernement et les multinationales de l’énergie installent des méga-parcs éoliens (actuellement déjà plus de 2000 éoliennes en fonctionnement). Si ces projets sont parés du vernis de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, ils sont contestés sur place car il s’agit plutôt d’une forme renouvelée de colonialisme : les constructions sont faites sans concertation avec les habitant.e.s, au mépris de la propriété collective des terres et de l’organisation politique des communautés, tandis que la production d’électricité sert avant tout un projet d’aménagement industriel du territoire (mines à ciel ouvert, usines, etc.).
Nous revenons donc sur ces dynamiques coloniales au service d’un capitalisme verdi par le discours de la transition énergétique, auxquelles participe activement EDF, et sur les luttes menées au sein des différentes communautés de la région pour faire front ensemble contre les méga-projets éoliens et miniers.

Plus d’information (en français) sur les pages du collectif Stop EDF Mexique.
Et des articles et vidéos pour aller plus loin (en espagnol) :
« Pueblos del istmo rechazan empresas eolicas » (2018)
« Somos viento » (2013)

#2

Reprise de terres - L’installation paysanne

Par Zoom écologie

Dans cette émission, enregistrée pendant les rencontres Reprise de terres à la ZAD de NDDL en août 2021, nous abordons les enjeux de l’installation paysanne avec des membres de l’Atelier Paysan, de Terre de Liens et de l’association AGTER. Comment nourrir au mieux le maximum de monde ET saper la domination de l’agriculture industrielle ? Dans quelles conditions peut-on vivre correctement du travail de la terre ? Voir plus

Alors que la mode est au « retour à la terre » et que, sous l’effet conjugué des confinements et des théories de l’effondrement, de nombreuses personnes s’imaginent maraîchers bio, Zoom écologie a voulu dépasser les clichés et aborder ce que veut dire l’installation paysanne en ayant pas peur des gros mots : le travail, le capital, l’agro-industrie. Accès à la terre et concurrence pour le foncier, rôle des banques et des agences d’Etat, usage des machines, rémunération, mais aussi division du travail et nécessité d’augmenter le nombre de paysan.ne.s : on en parle avec des membres de l’Atelier Paysan, de Terre de Liens et de l’association AGTER.

Émission enregistrée en août 2021 lors des rencontres Reprise de terres, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Pour en savoir plus sur ces rencontres, c’est ici , ou .

#1

Expulsion des Jardins à défendre d’Aubervilliers : la lutte continue

Par Zoom écologie

Le 3 septembre dernier, jour de rentrée des classes, les Jardins à défendre d’Aubervilliers, occupés depuis mai dernier, ont été expulsés à l’aube par la police pour laisser place aux pelleteuses qui doivent préparer le terrain pour le chantier de la piscine d’entraînement olympique et son "solarium minéral". Voir plus

L’émission retrace cette journée de tristesse et de mobilisation et revient sur l’occupation, avec des sons des camarades du collectif Transmission à Aubervilliers et de l’Actualité des luttes sur FPP.

Qui sème le béton aura bientôt la dalle !

Retrouvez les Jardins à défendre ici : https://twitter.com/JardinsAuber et jardinsaubervilliers.fr