Contresons
Par Contretemps
Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique !
Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence.
Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l'antenne, c'est Contresons !
Voir plus
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée en Creative Commons par Clara Espinoza, prise le 25 octobre 2019 lors d’une manifestation sur la Plaza Italia de Santiago (Chili).
La musique du jingle est extraite de « Comme la lune » de Dopamoon.
Recommandations
Ali et Chems Eddine sont des médecins français exerçant habituellement dans le Nord de la France. En 2024 et 2025, ils sont allés prêter main forte à leurs collègues de la bande Gaza. C'est leur façon de lutter pour le peuple palestinien. Si l'espérance de vie des Gazaouis a beaucoup (…)
Dans ce double épisode de rentrée, on revient sur ce qui s’est joué il y a exactement 50 ans au Chili : un coup d’État militaire mené contre le président élu Salvador Allende, qui mit fin à l'expérience de l'Unité populaire. L'installation de la dictature anéantit l’espoir pour des (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).