Filtrer par ordre alphabétique, chronologique ou antéchronologique

La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter. Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les (…)

Le podcast qui va aux racines historiques des enjeux contemporains

Coupons court au suspense : Radio France ne nous a fait aucune proposition ! De toute évidence, Vincent Bolloré ne compte pas non plus nous intégrer dans les rangs CNewisés de la nouvelle rédaction d’Europe 1. Nous ne déboulonnerons pas Yves Calvi de sa matinale sur RTL, ni ne côtoierons (…)

Socialcast

Dans “Socialcast”, le podcast du magazine de critique sociale pour le grand public Frustration, produit pour “Spectre”, nous avons deux objectifs : combattre le capitalisme et les méfaits qu’il a sur nos vies sous toutes ses formes, et tout faire pour le dépasser. Vous l’aurez compris, (…)

Pratiques syndicales et analyses marxistes. Qu'est-ce que la classe ouvrière aujourd'hui ? À quoi sert le « dialogue social » ? Que faire face aux licenciements ? Voilà certaines des questions brûlantes que cette série de podcasts se propose d'aborder : en réunissant des syndicalistes (…)

L’émission d’Attac sur Radio Aligre et Spectre. Chaque mois, l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama (…)

Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, (…)

Contresons

Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps. Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique ! Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui (…)

Une effervescence d’avenir, d’égalité et de justice secoue la France et le monde. Jusqu'à présent elle n'a pas su enclencher le frein d'urgence, sur la voie des catastrophes planétaires et des dominations quotidiennes. Nous avons fait l’expérience de la force immense que nos luttes (…)

On est là !

Défendre une zone, un quartier ; se défendre au boulot, à la maison, dans la rue, dans la vie ; gonfler la nouvelle vague féministe ; changer le monde, et pas le climat ; porter chasuble rouge, gilet jaune, k-way noir, foulard vert, drapeau arc-en-ciel ; donner de la voix, imposer le silence ; (…)

Amphi Z

Ici, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est (…)

Je m’appelle Simon. J’ai 27 ans. J’ai grandi dans les Pyrénées. Je suis diplômé d’un master en gestion de projet pour les associations et ONG. Malgré ma position sociale plutôt privilégiée, je traverse régulièrement des périodes de vides. Des moments pendant lesquels je doute sur (…)

Zoom écologie

Zoom écologie est une émission de la radio Fréquence Paris Plurielle, diffusée tous les jeudis soirs sur 106.3 fm en Ile-de-France et chaque semaine sur Spectre. Plusieurs équipes se relaient pour raconter, entre reportages et entretiens, les luttes et les réflexions de celles et ceux qui (…)

Un podcast antifasciste. Tous les mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Dans "Minuit dans le siècle", on parle (…)

La gigantesque accumulation, c'est le podcast des économistes atterrés sur Spectre. C'est aussi, selon Marx, la forme que prend la richesse sous le capitalisme. Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché. Les atterrés déconstruisent cette vision du monde, parce que (…)