Amphi Z

Par Université Ouverte

Ici, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est occupé en permanence, branché sur la fréquence de toutes les zones universitaires à défendre. On y débat, on y danse, on y vit. Nos voix se mêlent, elles chantent, elles brisent le silence. Ensemble elles font l'enseignement supérieur et la recherche publiques. Ce sont les voix de celles et ceux qui se battent pour que l’université soit un service public ouvert, pour qu’elle soit cet espace de formation et de production collective de savoirs, indispensable à l’existence d’une société démocratique. On est partout, dans l’Amphi et en-dehors, et en passant on ouvre grand la porte. Pour construire ensemble l'université et la recherche que nous voulons, plus justes, plus égalitaires, plus émancipatrices : l'amphi Z est là, l'Université sera Ouverte ou ne sera pas. Amphi Z, c'est le podcast d'Université Ouverte sur la plateforme Spectre, un podcast consacré aux luttes des facs et des labos. L'image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d'une photographie prise en manifestation par Ana Doldan Montiel en janvier 2021. Voir plus

Pour en savoir plus sur nos actions et sur les luttes dans l’enseignement supérieur et la recherche, rendez-vous sur universiteouverte.org !

Spectre – Amphi Z
#2

Bienvenue en Macronie - Archives de la lutte contre "Bienvenue en France"

Par Ana Doldan Montiel, Clara Biermann ET Université Ouverte

Dans ce premier épisode d’Amphi Z, nous plongeons dans nos archives pour retracer la puissante mobilisation des Carrés Rouges contre “Bienvenue en France” et sa hausse vertigineuse des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·es étranger·es. Colères, mobilisations collectives, manifestations Gilets Jaunes, victoires et défaites : nous revenons avec vous sur cette lutte qui a vu naître Université Ouverte. Voir plus

En novembre 2018, Édouard Philippe, alors premier ministre, présente un ensemble de mesures cyniquement baptisé “Bienvenue en France” et annonce une brutale hausse des frais d’inscription à l’université pour les étudiant·es n’ayant pas une nationalité européenne : 2770 euros pour une année de licence, 3770 euros pour une année de master ou de doctorat. Immédiatement, les premiers rassemblements et les premières assemblées générales sont organisées : le mouvement des Carrés Rouges se dresse contre cette mesure xénophobe, contre la marchandisation de notre service public de l’enseignement supérieur, pour une université publique, gratuite et ouverte à tou·tes.

Si nous parlons de cette lutte au printemps 2022, c’est d’abord parce qu’elle continue : la hausse des frais d’inscription pour les étudiant·es de licence et de master n’ayant pas une nationalité européenne est toujours en vigueur. Leur sort dépend de décisions locales, rarement claires, et la tendance générale est l’application effective de la mesure. Alors que l’extrême droite gronde et que le gouvernement poursuit le démantèlement des services publics, notre mobilisation à tou·tes, contre le racisme et les politiques néolibérales, est plus que jamais nécessaire. L’université sera ouverte ou ne sera pas !
Ensuite, c’est bien sûr parce qu’Université Ouverte est née de la mobilisation contre “Bienvenue en France” que nous lançons ainsi notre podcast, consacré à toutes les luttes pour une recherche et une université publiques, ouvertes et émancipatrices.
Pour retrouver en intégralité les vidéos qui composent cet épisode, c’est par ici.

Sur universiteouverte.org, vous retrouverez nos prises de paroles collectives contre “Bienvenue en France”, des photographies et des comptes rendus de nos actions, mais aussi du matériel militant, comme ces superbes chants de manifestation. N’hésitez pas à fouiller, on n’a pas trop eu le temps de ranger : les luttes continuent, le temps presse !

Mixage de l’épisode : Julien Jugand

#1

Teaser

Par Clara Biermann, Ana Doldan Montiel, Hugo Harari-Kermadec, Bastien Louessard, Gilles Martinet ET Université Ouverte

Ici, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est occupé en permanence, branché sur la fréquence de toutes les zones universitaires à défendre. On y débat, on y danse, on y vit. Nos voix se mêlent, elles chantent, elles brisent le silence. Ensemble elles font l'enseignement supérieur et la recherche publiques. Ce sont les voix de celles et ceux qui se battent pour que l’université soit un service public ouvert, pour qu’elle soit cet espace de formation et de production collective de savoirs, indispensable à l’existence d’une société démocratique. On est partout, dans l’Amphi et en-dehors, et en passant on ouvre grand la porte. Pour construire ensemble l'université et la recherche que nous voulons, plus justes, plus égalitaires, plus émancipatrices : l'amphi Z est là, l'Université sera Ouverte ou ne sera pas. Voir plus

Amphi Z, c’est le podcast d’Université Ouverte sur la plateforme Spectre, un podcast consacré aux luttes des facs et des labos.

Réalisation : Clara Biermann, Ana Doldan Montiel, Hugo Harari-Kermadec, Bastien Louessard, Gilles Martinet
Musique : « La Burrita, version ConfiNiente » par la Fanfare Niente