Histoire radicale
Par Armel Campagne
Le podcast qui va aux racines historiques des enjeux contemporains. Que penser des parallèles entre fascismes des années 1930 et extrêmes-droites contemporaines ? Comment expliquer l’irruption des Printemps arabes en 2011 ? Pourquoi les femmes occupent-elles une place subordonnée dans la division du travail contemporaine ? Comment rendre compte de l’apparition historique des inégalités de richesses ? En quoi l’émergence du capitalisme constitue-t-elle une rupture dans l’histoire humaine ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, dans Histoire radicale, chaque mois sur Spectre, nous irons avec nos invité·es aux racines historiques des enjeux contemporains : du fascisme et des extrêmes-droites, des inégalités et de l'État, du capitalisme et des crise écologiques, des révolutions et des mouvements révolutionnaires, des inégalités de genre et racistes, des empires et des violences de masse ou encore de l’économie marchande et du travail. Voir plus
Recommandations
Sabina Issehnane, économiste atterrée, répond à David Brites de l'allumeur de réverbère à propos de l'assurance-chômage, sous le coup d'une attaque "injuste, punitive, qui vise les plus précaires".
A Attac, on se demande comment le concept et les pratiques liées au care pourraient nous aider, nous les militantes et militants, à trouver les ressources nécessaires pour affronter ensemble et collectivement les temps qui viennent. On a mené la discussion avec 3 personnes issues (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).