En avant Marx
Par Marina Garrisi
Dans En avant Marx ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants. Voir plus
Dans nos entretiens nous travaillons toujours à partir de textes ou de concepts. Nous cherchons à produire des lectures exigeantes mais pédagogiques et, surtout, politiques. Nous débattons et nous ne sommes pas toujours d’accord car il existe et a toujours existé différentes interprétations de Marx et du marxisme. Ces différentes lectures ont d’ailleurs donné lieu à une série de controverses qui ont traversé et qui continuent d’irriguer le mouvement ouvrier et sur lesquelles nous auront aussi l’occasion de revenir.
Bref, ici l’idée n’est pas de parler entre spécialistes pour des spécialistes, mais, au contraire, de rendre accessibles des outils théoriques et politiques pour alimenter nos combats d’aujourd’hui !
Recommandations
L'ambition initiale de charité publique de l'Abbé Pierre s'est fracassée sur le mur de la justice. En effet depuis 2008, c'est sous Sarkosy et Fillon que Martin Hirsch, qui depuis s'affronte aux syndicats à l'APHP, a pondu le statut de compagnon, cadré dans la convention OACAS. 40 heures par (…)
Le 25 juin 2020 à Gerzat (dans le Puy de Dôme), un rassemblement national était organisé en soutien avec les travailleuses et travailleurs de Luxfer, alors en lutte pour sauver leur entreprise. Radio Cgt était présente.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).