Histoire radicale
Par Armel Campagne
Le podcast qui va aux racines historiques des enjeux contemporains. Que penser des parallèles entre fascismes des années 1930 et extrêmes-droites contemporaines ? Comment expliquer l’irruption des Printemps arabes en 2011 ? Pourquoi les femmes occupent-elles une place subordonnée dans la division du travail contemporaine ? Comment rendre compte de l’apparition historique des inégalités de richesses ? En quoi l’émergence du capitalisme constitue-t-elle une rupture dans l’histoire humaine ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, dans Histoire radicale, chaque mois sur Spectre, nous irons avec nos invité·es aux racines historiques des enjeux contemporains : du fascisme et des extrêmes-droites, des inégalités et de l'État, du capitalisme et des crise écologiques, des révolutions et des mouvements révolutionnaires, des inégalités de genre et racistes, des empires et des violences de masse ou encore de l’économie marchande et du travail. Voir plus
Recommandations
Comme tout a été dit ou presque sur le fiasco climatique qu’aura été cette COP26 se concluant par un objectif dramatique de 1,5°C d’ici 2100, on fait (comme tout le monde) un pas de côté pour parler de la COP elle-même avec deux militant.e.s présent.e.s à Glasgow pour l’événement.
Les arrestations, procès, interdictions de manifester, suspensions de subventions et dissolutions d’associations se succèdent : cette répression judiciaire contre les mouvements sociaux s’additionne aux violences policières, économiques et sociales. Et pourtant, c’est nous que l’on (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).