Minuit dans le siècle
Par Ugo Palheta
Tous les quinze jours, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
Dans "Minuit dans le siècle", on parle donc de l'histoire du fascisme et de ses transformations, des différentes variétés de fascisme à travers le temps et l'espace, de l'électorat des extrêmes droites contemporaines, des rapports entre capitalisme et fascisme, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme.
On analyse aussi la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui des terrains nouveaux (écologie, droits des femmes, etc.), ou encore les complicités qu'ils trouvent au sein des élites économiques, politiques et médiatiques. On explore enfin les mobilisations antifascistes du passé et les luttes menées au présent, les stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, avec succès ou non.
"Minuit dans le siècle" est un podcast produit pour le site indépendant Spectre, et disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Voir plus
Crédits musique
Générique : Kino Sousa.
« Grândola vila morena » de Zeca Afonso.
« Nothing’s more important than fighting fascism », discours de Fred Hampton.
L’image qui illustre ce podcat a été réalisée à partir d’une photographie intitulée « Firemen spraying burning building on 14th St., trolley in foreground », hébergée par la Library of Congress.
Recommandations
L'affaire des abayas semble sorti du chapeau de Gabriel Attal, tout récent ministre de l'éducation nationale, pour la rentrée 2023. Une idée de dernière minute pour détourner l'attention du manque de moyens chaque jours plus criant à l'école ? Un coup de com' pour flatter l'électorat (…)
La grisaille de novembre nous fait tomber dans une douce dépression saisonnière, du coup on s'est penché sur un article un peu rigolo qui mêle anxiété, analyse psychologique, développement personnel, stoïcisme et qui débouche sur un concept intéressant : la bibliothéconomie lente.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).