Deux connards dans un bibliobus
Par Quentin Le Guevel ET Julien Prost
Un podcast sur les bibliothèques, sur comment elles fonctionnent à l'intérieur, sur les bibliothécaires et leurs affects, les liens entre les communautés, la société, et un métier trop souvent conçu comme une passion. Des apports théoriques de plusieurs champs disciplinaires, des retours d'expérience (avec des invité·es parfois) et des blagues un peu nulles c'est le programme du bibliobus. Voir plus
Salut nous c’est Quentin et Julien et on est Deux connards dans un bibliobus. L’idée de ce podcast est née de l’envie de partager nos réflexions sur le métier de bibliothécaire et de faire découvrir l’état de la recherche en bibliothéconomie. Partant du constat que la plupart des publications qui s’adressent aux professionnels se concentrent sur des aspects pratiques ou techniques, il y a un espace pour discuter de manière critique des enjeux sociétaux liés aux bibliothèques, en s’appuyant sur des publications ou des retours d’expérience, mais avec un ton plus informel qui permette à la fois de poser des constats et d’interpeller les professionnels.
Les thèmes qui y sont abordés s’inscrivent dans la réflexion de la bibliothéconomie critique : la question de la neutralité (ou de son absence), les limites de la participation des publics et les enjeux du partage des pouvoirs, le rôle politique des bibliothèques, la fétichisation des outils conceptuels, la place de l’engagement, le concept du vocational awe …
Un nouvel épisode est publié tous les mois, pour sensibiliser aux questions complexes entourant les bibliothèques et susciter des conversations critiques et réfléchies sur l’avenir des bibliothèques et du métier de bibliothécaire.
Recommandations
Dans ce nouvel épisode, nous explorons la façon dont le communisme est devenu pour Marx une question d’organisation ; nous revenons sur ses premiers pas dans les organisations de son temps et en particulier sur le rôle qui a été le sien dans la réorganisation de la Ligue des communistes, (…)
Être journaliste rémunéré à la pige, c’est bien souvent se trouver au croisement du métier passion et du travail précaire, le premier poussant au second dans un piège dont les employeurs ont l’art de tirer profit. Quel lien entre précarité et intime, et que raconte ce mode de (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).