Des Colonisations

Par GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux

Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux. Voir plus

La musique du générique a été créée par Jivago.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photograhie prise en 1992 à San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique) par Roger Mazariegos, et représente le déboulonnage de la statue du conquistador Diego de Mazariegos y Porres par des paysans et des militants zapatistes.

Spectre – Des Colonisations
#5

Alcools et colonisation #1 : Les conquistadores, le vin et le pulque au Mexique

Par GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux

Dans cette nouvelle série, Des Colonisations vous propose d'aborder la colonisation à travers un objet anodin, quotidien, qui peut paraître léger, festif, et que vous ne manquerez sans doute pas de croiser au cours de ces longues soirées d'été : l'alcool. Du vin au rhum, de la bière à l'alcool de riz, quels sont les rapports entre alcool et colonisation ? Comment la production et la consommation d'alcool sont-elle étroitement liées à des dynamiques coloniales et impériales ? Dans ce premier épisode, Julie et Margo discutent avec Antoine des enjeux politiques, culturels et religieux de la vigne et du vin au Mexique sous domination espagnole, à l'époque moderne. Voir plus

Références bibliographiques

  • ALBERRO, Solange, « Bebidas alcohólicas y sociedad colonial en México : un intento de interpretación », Revista Mexicana de Sociología, vol.51, n°2, 1989, p.349-359.
  • CORCUERA DE MANCERA Sonia, El fraile, el Indio y el pulque. Evangelización y embriaguez en la Nueva España (1523-1548), Mexico, Fondo de Cultura Económica, 1991
  • DURANTON Antoine, « Changer l’eau en vin ? Penser le catholicisme mexicain à partir d’un procès inquisitorial de la fin du XVIe siècle »Études ibériques [revue électronique], 2021.
  • DURANTON Antoine, « Les Indiens et le vin en Nouvelle-Espagne au XVIe siècle : monopole, conflits politiques et projets coloniaux concurrents », L’Atelier du Centre de recherches historiques (accepté, à paraître).
  • GRUNBERG Bernard,  « L’introduction de la vigne et du vin au Mexique à l’époque des premiers Habsbourg », dans Viviane Barrié-Curen (dir.) Vins, vignobles, terroirs de l’Antiquité à nos jours, Nancy, CRDP de Lorraine, 1999, p. 211-222.
  • TAYLOR, William B., Drinking, homicide and rebellion in Colonial Mexican villages, Stanford, Stanford University Press, 1979.

Crédits

Jingles : JivagoMusique

« Fried Chicken », La Pègre Douce, Shake before use (2018)

Photographie : Roger Mazariegos

Remerciements

Merci à Antoine pour son intervention. Pour les sons, les musiques et l’enregistrement du podcast, merci à Jivago, Mathieu, Quentin, à Olivier et Vincent du studio de Paris VIII et l’IDHE.S. Pour le montage et le mixage, merci à Manon Vaux.

Manon travaille aujourd’hui bénévolement. Pour la soutenir et soutenir Des Colonisations que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter, vous pouvez faire un don au Groupe de Recherche sur les Ordres Coloniaux sur le site HelloAsso. Merci pour elle !

#4

"La colonisation et je ne sais quoi encore" - partie 3

Par GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux

Après un deuxième épisode qui définissait ce qu’est la colonisation, ce troisième épisode propose de faire la transparence sur nos pratiques d’historiennes et d’historiens de la colonisation. Pourquoi est-ce qu’on utilise les catégories d’analyse de race et de genre ? Qu’est-ce qu’une approche « intersectionnelle » ? Qu’est-ce que les archives nous disent et ne nous disent pas sur l’histoire des situations coloniales ? Dans cet épisode, Élise et Armel vous présentent quelques recettes, à base de catégories d’analyse « islamo-gauchistes » et d’archives plus ou moins ennuyantes, qui nous permettent de vous concocter des bons petits plats d’histoire de la colonisation. Voir plus

Références bibliographiques

« Passing », Genèses, 2019/1, n°114

« Colonisations », Clio. Femmes, Genre, Histoire, n°33, 2011.

Lila Belkacem, Lucia Direnberger, Karim Hammou et Zacharias Zoubir, « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race », Mouvement, 12 février 2019 (https://mouvements.info/prendre-au-serieux-les-recherches-sur-les-rapports-sociaux-de-race/)

Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1945-1962), Paris, Nouveau Monde, 2011.

Kimberlé W. Crenshaw, « Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Cahiers du Genre, 2005/2, n° 39, pp. 51-82.

Eléonore Lépinard et Sarah Mazouz, Pour l’intersectionnalité, Anamosa, 2021.

Frédéric Régent, “Du préjugé de couleur au préjugé de race, le cas des Antilles françaises”, Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2021/3, n° 68-3, pp. 64-90

Mathieu Rigouste, L’ennemi intérieur : la généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, Paris, La Découverte, 2009.

Joan W. Scott, « Genre : Une catégorie utile d’analyse historique », Les Cahiers du GRIF, n°37-38, 1988, pp. 125-153 (https://www.persee.fr/doc/grif_0770-6081_1988_num_37_1_1759).

Ann Laura Stoler, Au cœur de l’archive coloniale : questions de méthode, Paris, EHESS, 2019

 

Sources lues et entendues 

Arlette Farge, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.

Gayatri Chakravorty Spivak, Les subalternes peuvent-elles parler ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2020.

Colette Guillaumin, « “Je sais bien mais quand même” ou les avatars de la notion “race” », Le Genre humain, 1981/1 (n°1), pp. 55-64.

Entretien avec Béatrice Slama mené par Élise Abassade, France, 27 juin 2015.

 

Extraits audios

https://www.europe1.fr/politique/lidee-de-lexistence-dun-privilege-blanc-vise-a-creer-une-confrontation-entre-couleurs-estime-valls-3975742

Terrain Social n°43, « Intersectionnalité : l’autre question – Sarah Mazouz » (https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=iTb0jbfpIro)

Générique du podcast Kiffe ta race (https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/)

 

Crédits

Sons additionnels :

« RetroFuture Nasty » Kevin MacLeod (incompetech.com), Licensed under Creative Commons: By Attribution 4.0 License

8mmprojector_start-run-stop_18fps.wav, NemoDaedalus

Camera Shutter by Jason Elrod

Jingles : Jivago

Musique : KT Gorique, “KUNTA KITA”, EP KUNTA KITA, FarMore Records, 2018.

Photographie : Roger Mazariegos

Mixage et montage : Manon Vaux

 

Remerciements

Pour l’enregistrement du podcast, merci à Olivier du Studio 8 (Université Paris 8) et à l’IDHES. Merci à Ravi et à Nathan d’avoir prêté leurs voix. Pour la musique, merci à David Ellena et à KT Gorique. Et pour le montage et le mixage, un grand merci à Manon Vaux.

Podcasteurices de l’épisode 2 : Armel, Élise

Avec les relectures de : Adélaïde, David, Julie, Margo

#3

"La colonisation et je ne sais quoi encore" - partie 2

Par GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux

On a vu dans le premier épisode que la colonisation fait l'objet de nombreux discours politiques ou médiatiques. Le problème, c'est qu'elle n'est jamais définie. De quoi on parle, alors, quand on parle de colonisation ? Quel est le point commun entre l'Algérie et le Suriname ? Quelle est la différence entre une colonie et un empire? Margo et Julie proposent de revenir dans cet épisode sur les concepts et les notions de base utilisées en histoire de la colonisation. Voir plus

Références bibliographiques

  • BRANCHE, Raphaëlle, « La violence coloniale. Enjeux d’une description et choix d’écriture », Tracés. Revue de Sciences humaines, 19, 2010 (http://journals.openedition.org/traces/4866)
  • BRANCHE Raphaëlle, La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, 1954-1962, Paris, Gallimard, 2001
  • BRANTLINKER Patrick, « Kipling’s ‘The White Man’s Burden’ and its Afterlives » , English Literature in Transition 1880–1920, 50, n° 2, 2007, pp. 172–191.
  • BURBANK Jane et COOPER Frederick, Empires. De la Chine ancienne à nos jours, Paris, Payot, 2011.
  • COOPER Frederick et STOLER Ann Laura, Repenser le colonialisme, Paris, Payot, 2013.
  • KOLSKY Elizabeth, Colonial Justice in British India. White Violence and the Rule of Law, Cambridge University Press, 2010
  • THENAULT Sylvie, Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale. Camps, internements, assignations à résidence, Paris, Odile Jacob, 2012
  • WALKER Kim, NESBITT Mark, Just the tonic: a natural history of tonic water, Kew Publishing, Londres 2019

 

Sources lues

 

Extraits audios

Téléfilm « Jules Ferry », par Jacques ROUFFIO, 1993.

Sons additionnels

 

Crédits

  • Jingles : Jivago
  • Musique : « Ya Baba », Zone d’Expression Populaire, Z.E.P. (2011)
  • Photographie : Roger Mazariegos

 

Remerciements

Pour les sons, les musiques et l’enregistrement du podcast, merci à Saïdou, aux musiciens de Zep, à Jivago, Mathieu, Cécile, Quentin et l’IDHE.S. Merci aussi aux interventions de Sara, Vincent, Camille, David et Aliénor. Pour le montage et le mixage, merci à Manon Vaux.

Podcasteurices de l’épisode 2 : Julie, Margo

Avec les relectures de : Adélaïde, Armel, David, Élise

#2

"La colonisation et je ne sais quoi encore" - partie 1

Par GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux

La colonisation, le "colonial" ou le "décolonial" sont des termes qu’on entend de plus en plus dans les médias ou dans les discours politiques. Ils sont associés pêle-mêle, au gré de l'actualité, à une quantité de sujets : "l'identité nationale", "l'immigration", la "race". Ces sujets, souvent formulés dans des termes polémiques, banalisent un discours autrefois réservé à l'extrême-droite. On en arrive donc à un paradoxe. D'un côté, les questions coloniales sont de plus en plus visibles dans l'espace public. De l'autre, politiques et médias maintiennent un flou dangereux autour de ces thématiques. Cet épisode propose d'examiner ce qu'a été concrètement la colonisation et de donner une perspective historique aux débats actuels. Voir plus

Une fois par mois, DesColonisations, un podcast animé par des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de la colonisation, invite à explorer l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, et à interroger les effets du passé sur la société d’aujourd’hui.

Sources des extraits audios utilisés dans l’épisode :

Citation d’Emmanuel Macron sur l’université : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/10/il-ne-faut-pas-perdre-la-jeunesse-l-elysee-craint-un-vent-de-revolte_6042430_823448.html

Autour des archives classées secret-défense :

Nous vous recommandons également le site 1000autres.org, tenu par Malika Rahal et Fabrice Riceputi, qui recense toutes les personnes enlevées et portées disparues pendant la guerre d’indépendance algérienne.

A propos des conditions de travail et de vie à l’université :

Sur la loi de 2005 : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001889/polemique-sur-le-role-positif-reconnu-a-la-colonisation-par-la-loi-du-23-fevrier-2005.html

Sons additionnels :

  • Door-being-slapped – Felix Blume
  • Joseph Sardin – LaSonotheque.org : Sonar 2 ; machine à écrire ; crayon à papier ; compte à rebours talkie
  • Human Heartbeat – Speedenza
  • Paul Cesar Beats – Dre Day
  • Shhh-quiet – Bogenseeberg
  • Radio-tuning-static-interference – Quantumriver
  • 120ghroove-60bpm – anotheruser777

Crédits :

  • Jingles : Jivago
  • Musique : Edgar Sekloka, Ici là bas, Label Suga Musique, 2016
  • Photographie : Roger Mazariegos

Remerciements : pour le son, l’enregistrement, le montage, merci à Cécile, Mathieu, Jivago, Edgar et surtout Manon !

Podcasteurices de l’épisode 1 : Adélaïde, Julie, Margo. Ecriture collective avec Armel, David et Elise.

#1

Teaser

Par Spectre

Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale. Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux. Voir plus

La musique du générique a été créée par Jivago.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photograhie prise en 1992 à San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique) par Roger Mazariegos, et représente le déboulonnage de la statue du conquistador Diego de Mazariegos y Porres par des paysans et des militants zapatistes.