Chèr·es podcasteurices,

Pour vous qui diffusez déjà ou allez diffuser vos productions sonores sur spectremedia.org, nous avons élaboré un ensemble de guides pratiques, qui s’enrichissent constamment de vos retours. Sur cette page, vous trouverez donc de nombreux hyperliens vers différentes ressources.

Quelques éléments à vérifier, avant la mise en ligne de chaque épisode

Assurez-vous que vous possédez bien les droits pour l’ensemble du contenu diffusé (il n’est par exemple pas possible pour Spectre de diffuser des morceaux de musique qui ne soient pas libres de droits ou sous licence creative commons et dont vous n’avez les droits).

Spectre est un espace « safe » : tous les débats et les discussions qui s’y tiendront entre podcasteurices se dérouleront dans l’écoute et le respect mutuel. De plus, afin de ne pas mettre en danger les différent·es participant·es de la plateforme, assurez-vous que le contenu diffusé ne tombe pas sous le coup de la loi.
Soyez en particulier vigilant·es à la diffamation (« une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne ») et d’injure publique (« toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait […] publique lorsque les destinataires constituent un public indéterminé »).

Les fichiers que vous allez mettre en ligne sur la plateforme Spectre doivent être de bonne qualité, mais pas trop lourds. Le meilleur compromis, compte tenu des modes de diffusion, est de mettre en ligne des fichiers MP3 320 kbits/s dont la taille ne dépasse pas 150Mo.

Plus important encore, il faut normaliser vos fichiers, pour que leur niveau sonore moyen soit identique à celui des autres podcasts de la plateforme. Il faut donc faire une exportation qui soit normalisée à -19 LUFS pour un fichier mono et -16 LUFS pour un fichier stéréo.
Pour savoir comment faire la « normalisation de volume » ou « loudness normalization » avec différents logiciels, vous pouvez vous référer à cette partie du guide sur le montage, ou à cette vidéo qui montre comment procéder avec le logiciel libre Audacity.

N’oubliez pas d’inclure le jingle Spectre dans vos productions sonores (souvent, il est placé à la fin des épisodes). Vous pouvez le télécharger ici.

Sur spectremedia.org, nous faisons en sorte de privilégier un langage qui ne soit pas hétérosexiste mais, au contraire, inclusif. Dans les podcasts, cela passe par les multiples manières que nous inventons ensemble pour faire de notre langue un outil de visibilisation de nos luttes, autant qu’un vecteur d’émancipation. Pour les textes qui accompagnent vos productions sonores, nous encourageons l’utilisation de l’écriture inclusive, sous ses différentes formes – notamment en favorisant l’usage de termes épicènes, qu’ils soient en circulation depuis longtemps (comme « artiste ») ou récemment forgés (comme « podcasteurices »).
En cas d’usage du point médian, nous vous recommandons de privilégier un point médian unique (« étudiant·es » par exemple).
Pour trouver des références et conseils, vous pouvez vous référer à ce guide pratique.

Attention : lors de la mise en ligne, n’utilisez pas un VPN !

Des tutos vidéos à regarder

Un tuto vidéo à propos de l’ajout d’un nouveau podcast (une série d’épisodes) sur la plateforme, ici.

Un tuto vidéo qui explique comment mettre en ligne un nouvel épisode sur Spectre, ici.

Un tuto vidéo qui montre comment faire la « loudness normalization » (ou normalisation de l’amplitude) de vos productions sonores avec Audacity. Pour que l’écoute soit confortable pour les auditeurices, cette étape est indispensable.

Des guides à lire

Des éléments pour créer son podcast et choisir son matériel, ici.

Un guide sur les droits d’auteurice, ici.

Comment monter son podcast ? Des éléments de réponse avec le logiciel Reaper qu’il est possible d’utiliser gratuitement, ici.