Chèr·es podcasteurices,

Pour vous qui diffusez déjà ou allez diffuser vos productions sonores sur spectremedia.org, nous avons élaboré un ensemble de guides pratiques, qui s’enrichissent constamment de vos retours. Sur cette page, vous trouverez donc de nombreux hyperliens vers différentes ressources.

Une fois votre compte podcasteurice créé et activé, vous pouvez vous rendre sur spectremedia.org/admin pour vous connecter.

Quelques éléments à vérifier, avant la mise en ligne de chaque épisode

Assurez-vous que vous possédez bien les droits pour l’ensemble du contenu diffusé (il n’est par exemple pas possible pour Spectre de diffuser des morceaux de musique qui ne soient pas libres de droits ou sous licence creative commons et dont vous n’avez les droits).

Spectre est un espace « safe » : tous les débats et les discussions qui s’y tiendront entre podcasteurices se dérouleront dans l’écoute et le respect mutuel. De plus, afin de ne pas mettre en danger les différent·es participant·es de la plateforme, assurez-vous que le contenu diffusé ne tombe pas sous le coup de la loi.
Soyez en particulier vigilant·es à la diffamation (« une allégation ou l’imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne ») et d’injure publique (« toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait […] publique lorsque les destinataires constituent un public indéterminé »).

Les fichiers que vous allez mettre en ligne sur la plateforme Spectre doivent être de bonne qualité, mais pas trop lourds. Le meilleur compromis, compte tenu des modes de diffusion, est de mettre en ligne des fichiers MP3 320kbits/s dont la taille ne dépasse pas 150Mo – si le podcast est long et que le fichier fait plus de 150Mo, il est recommandé le réexporter dans un format MP3 moins lourd, 256kbits/s par exemple.

Plus important encore, il faut normaliser vos fichiers, pour que leur niveau sonore moyen soit identique à celui des autres podcasts de la plateforme. Il faut donc faire une exportation qui soit normalisée à -19 LUFS pour un fichier mono et -16 LUFS pour un fichier stéréo.
Pour savoir comment faire la « normalisation de volume » ou « loudness normalization » avec différents logiciels, vous pouvez vous référer à cette partie du guide sur le montage, ou à cette vidéo qui montre comment procéder avec le logiciel libre Audacity.

N’oubliez pas d’inclure le jingle Spectre dans vos productions sonores (souvent, il est placé à la fin des épisodes). Vous pouvez le télécharger ici.

Sur spectremedia.org, nous faisons en sorte de privilégier un langage qui ne soit pas hétérosexiste mais, au contraire, inclusif. Dans les podcasts, cela passe par les multiples manières que nous inventons ensemble pour faire de notre langue un outil de visibilisation de nos luttes, autant qu’un vecteur d’émancipation. Pour les textes qui accompagnent vos productions sonores, nous encourageons l’utilisation de l’écriture inclusive, sous ses différentes formes – notamment en favorisant l’usage de termes épicènes, qu’ils soient en circulation depuis longtemps (comme « artiste ») ou récemment forgés (comme « podcasteurices »).
En cas d’usage du point médian, nous vous recommandons de privilégier un point médian unique (« étudiant·es » par exemple).
Pour trouver des références et conseils, vous pouvez vous référer à ce guide pratique.

Attention : lors de la mise en ligne, n’utilisez pas un VPN !

Il faut « ajouter » les épisodes dans l’ordre dans lequel on veut qu’ils apparaissent, sinon cela pose des problèmes pour leur numérotation.

Pour les podcasts comme pour les épisodes, il y a un champ « description courte » et un champ « description supplémentaire ». Si vous souhaitez que votre podcast soit référencé sur des services de streaming, c’est la « description courte » qui y apparaitra. Cette description ne permet aucune mise en forme à l’affichage (même pas de saut de ligne), il faut donc que ce soit une présentation synthétique du podcast ou de l’épisode. La « description supplémentaire » vous permet en revanche d’insérer des hyperliens, des listes à puces et de l’italique : c’est donc parfait pour présenter en longueur un projet de podcast, donner des ressources, renvoyer vers des pages de collectifs, etc.

Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire, afin que nous sachions sur quel(s) service(s) de streaming vous souhaitez (ou non) que votre podcast soit référencé.

Chaque podcast est associé à une couleur. Vous pouvez choisir une des vingt couleurs proposées par l’interface, ou n’importe quelle couleur présente dans le spectre qui orne le haut des pages de spectremedia.org. Pour cela, le plus simple est d’utiliser l’outil pipette de Firefox (menu, « outils supplémentaires », « pipette ») et de cliquer sur la couleur qui vous plait – ce qui copie le code de la couleur dans votre presse-papiers. Ensuite, il n’y a plus qu’à coller ce dernier dans la case dédiée de l’interface podcasteurice de spectremedia.org.

Des tutos vidéos à regarder

Un tuto vidéo à propos de l’ajout d’un nouveau podcast (une série d’épisodes) sur la plateforme, ici.

Un tuto vidéo qui explique comment mettre en ligne un nouvel épisode sur Spectre, ici.

Un tuto vidéo qui montre comment faire la « loudness normalization » (ou normalisation de l’amplitude) de vos productions sonores avec Audacity. Pour que l’écoute soit confortable pour les auditeurices, cette étape est indispensable.

Des guides à lire

Des éléments pour créer son podcast et choisir son matériel, ici.

Un guide sur les droits d’auteurice, ici.

Comment monter son podcast ? Des éléments de réponse avec le logiciel Reaper qu’il est possible d’utiliser gratuitement, ici.