Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirDes économistes bordelais·es vous font entendre leurs analyses à contre-courant des discours dominants. Une sorte d'antidote aux chroniques de Dominique Seux (sur France Inter) et autres journalistes-éco amoureux des vieilles recettes patronales ! Voir plus
Avec en alternance :
Un podcast produit par La Clé des Ondes, la radio qui se mouille pour qu’il fasse beau à Bordeaux depuis 1981, sur le 90.10 FM et lacledesondes.fr !
Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, Edwin Le Héron quitte sa casquette d'économiste pour faire un édito sur l'actualité politique et l'union des gauches, qui pour lui, ne pourra fonctionner qu'en insistant sur 3 "valeurs" : l'ouverture sur les autres, l'Europe, et la liberté.
Dans sa chronique éco, Jean-Marie Harribey démonte la rhétorique du gouvernement et du patronat sur les retraites et dénonce leur cynisme de classe "qui atteint un niveau inédit".
Quelles sont les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ? Au-delà des conséquences sur les prix, notre chroniqueur s'intéresse aux enjeux économiques sous-jacents, qui rendent aujourd'hui impossible une guerre totale entre la Russie et les pays de l'Union européenne. Par Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, président de l'Association pour le développement des études keynésiennes.
Lutte contre le "féminisme washing", application des lois sur l'égalité salariale, revalorisation des métiers féminisés, lutte contre les temps partiels contraints et la plafond de verre de la technologie... Marie-Claude Bergouignan, professeur honoraire de sciences économiques à l'Université de Bordeaux et membres d'Espaces Marx, explique en quoi pourrait consister un "Grenelle de l'égalité salariale".
Par Jean-Marie Harribey, ancien économiste à l'Université de Bordeaux et membre des Économistes atterrés.
Alors que le nucléaire revient sur le devant de la scène politique, comment peut-on tenir compte du long terme en économie ? Quelle valeur accorder au temps long ? Vanessa Michel, maitresse de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, nous explique tout ça.
Doit-on poursuivre dans la voie du néolibéralisme tel qu'il est appliqué depuis près de 40 ans, ou rompre avec lui ? C'est l'enjeu central de l'élection présidentielle à venir, selon l'auteur de cette chronique qui fait le point sur le positionnement des différent.es candidat.es. Par Eric Berr, maitre de conférence en économie à l'université de Bordeaux, membre des économistes atterrés et du parlement de l'Union populaire.
Dans une note de blog, deux économistes-statisticiens de l’Insee ont répondu à la question « Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? ». Une mise au point bienvenue au moment où les candidats de droite saturent le débat de propositions pour supprimer plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de postes de fonctionnaires, et où E. Macron laisse la dégradation des services publics se poursuivre – une autre manière de mal penser à l’avenir, de mal penser ce dont nous avons vraiment besoin. Par Jean-Marie Harribey, ancien économiste à l'Université de Bordeaux et membre des Économistes atterrés.
Mal payé, déconsidéré par la parole publique, le métier de prof est déserté. Et cela aura des conséquences sur l'économie, nous explique Matthieu Montalban, maitre de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, chercheur à Bordeaux School of Economics (anciennement GREThA). Enregistré le 19 octobre 2021.
C'est quoi le "nudge" ? Comment ça marche ? Analyse des intérêts et risques de cette forme de marketing devenue une politique. Par Vanessa Michel, maitresse de conférences en sciences économiques à l'université de Bordeaux et chercheuse à BSE (anciennement le Gretha).
Les billets et pièces en euro sont arrivées le 1er janvier 2001. 20 ans après, on fait le bilan de la monnaie unique européenne. Par Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, président de l'Association pour le développement des études keynésiennes.
La "résilience" est devenue un concept en vogue ces dernières années : crise sanitaire, terrorisme, en entreprise… Le président de la "start-up nation" Emmanuel Macron en est même le spécialiste, à force de l’utiliser dans de nombreux discours. La résilience, c’est le fait de savoir (…)
Après un deuxième épisode qui définissait ce qu’est la colonisation, ce troisième épisode propose de faire la transparence sur nos pratiques d’historiennes et d’historiens de la colonisation. Pourquoi est-ce qu’on utilise les catégories d’analyse de race et de genre ? Qu’est-ce (…)
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021