Minuit dans le siècle
Par Ugo Palheta
Tous les quinze jours, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
Dans "Minuit dans le siècle", on parle donc de l'histoire du fascisme et de ses transformations, des différentes variétés de fascisme à travers le temps et l'espace, de l'électorat des extrêmes droites contemporaines, des rapports entre capitalisme et fascisme, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme.
On analyse aussi la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui des terrains nouveaux (écologie, droits des femmes, etc.), ou encore les complicités qu'ils trouvent au sein des élites économiques, politiques et médiatiques. On explore enfin les mobilisations antifascistes du passé et les luttes menées au présent, les stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, avec succès ou non.
"Minuit dans le siècle" est un podcast produit pour le site indépendant Spectre, et disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Voir plus
Crédits musique
Générique : Kino Sousa.
« Grândola vila morena » de Zeca Afonso.
« Nothing’s more important than fighting fascism », discours de Fred Hampton.
L’image qui illustre ce podcat a été réalisée à partir d’une photographie intitulée « Firemen spraying burning building on 14th St., trolley in foreground », hébergée par la Library of Congress.
Recommandations
Dans cette édition de juin notre podcast Un peu d'air frais pour Spectre évoque la souffrance psychique à travers la ville à l'intérieur ou à l'extérieur des établissements psychiatriques, au côté des soignants et des patients.
Ce mois-ci dans Chroniques àMER, on donne la parole à des proches de personnes disparues aux frontières maritimes de l’Europe, et à celles et ceux qui luttent contre ces disparitions.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).