En avant Marx
Par Marina Garrisi
Dans En avant Marx ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants. Voir plus
Dans nos entretiens nous travaillons toujours à partir de textes ou de concepts. Nous cherchons à produire des lectures exigeantes mais pédagogiques et, surtout, politiques. Nous débattons et nous ne sommes pas toujours d’accord car il existe et a toujours existé différentes interprétations de Marx et du marxisme. Ces différentes lectures ont d’ailleurs donné lieu à une série de controverses qui ont traversé et qui continuent d’irriguer le mouvement ouvrier et sur lesquelles nous auront aussi l’occasion de revenir.
Bref, ici l’idée n’est pas de parler entre spécialistes pour des spécialistes, mais, au contraire, de rendre accessibles des outils théoriques et politiques pour alimenter nos combats d’aujourd’hui !
Recommandations
Épisode #01 de Chroniques àMER - CommémorAction
Pour ne pas oublier les naufrages en mer Méditerranée, et mener des actions contre les politiques meurtrières de l’Europe, des journées de CommémorAction sont organisées chaque année par des proches des disparu.e.s.
Dans ce nouvel épisode, on revient sur l'extrême droite française et, plus spécifiquement, sur les stratégies mises en œuvre par le FN/RN pour s'implanter localement. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella réalise aujourd'hui de très bons scores à toutes les élections mais, dans la (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).