Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirQu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux. Voir plus
La musique du générique a été créée par Jivago.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photograhie prise en 1992 à San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique) par Roger Mazariegos, et représente le déboulonnage de la statue du conquistador Diego de Mazariegos y Porres par des paysans et des militants zapatistes.
Migrant·es. Réfugié·es. Exilé·es. Ces mots résonnent au quotidien tout en portant une multitude de sens. Ce documentaire sonore réalisé en 2018 questionne le sens des mots utilisés pour parler des mobilités et parfois de l'exil. Nous nous sommes posé·es les questions de leurs usages et (…)
Ce soir nous allons derrière les façades des luxueux immeubles parisiens, les immenses grilles des châteaux, les baies vitrées des vastes villas de la Côte d’Azur avec la sociologue Alizée Delpierre qui vient de publier "Servir les riches Les domestiques chez les grandes fortunes" aux (…)
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021