Minuit dans le siècle
Par Ugo Palheta
Chaque mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde.
Dans "Minuit dans le siècle", on parle donc des origines du fascisme et de ses transformations, des rapports entre fascisme et police, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme, de la culture fasciste et des États fascistes, de la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui le terrain de l’écologie. On explorera aussi des insurrections antifascistes du passé, des luttes qui sont menées ici et maintenant, des stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, des succès comme des échecs.
"Minuit dans le siècle" est un podcast produit pour Spectre. Voir plus
Crédits musique
Générique : Kino Sousa.
« Grândola vila morena » de Zeca Afonso.
« Nothing’s more important than fighting fascism », discours de Fred Hampton.
L’image qui illustre ce podcat a été réalisée à partir d’une photographie intitulée « Firemen spraying burning building on 14th St., trolley in foreground », hébergée par la Library of Congress.
Recommandations
On commémore cette année au Portugal le 50e anniversaire de la Révolution des oeillets, qui mit fin le 25 avril 1974 à la plus vieille dictature fasciste du monde, issue d'un coup d'État militaire accompli en 1926. Avant d'en venir au soulèvement militaire qui fit tomber en quelques heures le (…)
Depuis les années 1980, Jean-Jacques Lecercle développe une œuvre (une trentaine de livres) à la croisée de la philosophie du langage et de la littérature anglaise. La parution de "Système et style. Une linguistique alternative", en 2023, présente la particularité et l’intérêt (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).