Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirChaque mois, Ugo Palheta décortique le fascisme, non par fascination morbide pour les pires tendances de notre monde, mais pour regarder en face le danger, sans jamais séparer cette exploration de la lutte pour un autre monde. Dans "Minuit dans le siècle", on parle donc des origines du fascisme et de ses transformations, des rapports entre fascisme et police, entre fascisme et racisme ou entre fascisme et colonialisme, de la culture fasciste et des États fascistes, de la manière dont les fascistes investissent aujourd’hui le terrain de l’écologie. On explorera aussi des insurrections antifascistes du passé, des luttes qui sont menées ici et maintenant, des stratégies qui ont été et sont mises en œuvre par les mouvements antifascistes, des succès comme des échecs. "Minuit dans le siècle" est un podcast produit pour Spectre. Voir plus
Crédits musique
Générique : Kino Sousa.
« Grândola vila morena » de Zeca Afonso.
« Nothing’s more important than fighting fascism », discours de Fred Hampton.
L’image qui illustre ce podcat a été réalisée à partir d’une photographie intitulée « Firemen spraying burning building on 14th St., trolley in foreground », hébergée par la Library of Congress.
Dans ce nouvel épisode de Contresons, on discute avec nos invitées Solène Brun et Claire Cosquer de leur livre "Sociologie de la race". Plaidoyer pour une prise au sérieux des rapports sociaux de race, réflexion sur les concepts (race, racialisation, intersectionnalité, etc.), discussion des (…)
Dans cet entretien socio-historique, Farid El Yamni revient sur la version policière et la contre-enquête dans la mort de son frère Wissam entre les mains de la police, en 2012.
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021