Histoire radicale
Par Armel Campagne
Le podcast qui va aux racines historiques des enjeux contemporains. Que penser des parallèles entre fascismes des années 1930 et extrêmes-droites contemporaines ? Comment expliquer l’irruption des Printemps arabes en 2011 ? Pourquoi les femmes occupent-elles une place subordonnée dans la division du travail contemporaine ? Comment rendre compte de l’apparition historique des inégalités de richesses ? En quoi l’émergence du capitalisme constitue-t-elle une rupture dans l’histoire humaine ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, dans Histoire radicale, chaque mois sur Spectre, nous irons avec nos invité·es aux racines historiques des enjeux contemporains : du fascisme et des extrêmes-droites, des inégalités et de l'État, du capitalisme et des crise écologiques, des révolutions et des mouvements révolutionnaires, des inégalités de genre et racistes, des empires et des violences de masse ou encore de l’économie marchande et du travail. Voir plus
Recommandations
Depuis quelques années, le nom de Gramsci est sur toutes les lèvres – y compris les plus détestables. Nombreux sont ceux, à droite mais aussi à gauche, qui cherchent à occulter la radicalité politique de Gramsci, et qui transforment ses concepts en mots clés coupés de leur matrice (…)
Dans cet épisode de la gigantesque accumulation, enregistré fin janvier 2023 après 2 immenses journées de mobilisation, nous recevons Anaïs Henneguelle, économiste atterrée et maitresse de conférences à l’université de Rennes 2 qui fait le tour de France depuis quelques semaines pour (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).