La gigantesque accumulation

Par Les Économistes atterré·es ET Hugo Harari-Kermadec

La gigantesque accumulation, c'est le podcast des économistes atterrés sur Spectre. C'est aussi, selon Marx, la forme que prend la richesse sous le capitalisme. Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché. Les atterrés déconstruisent cette vision du monde, parce que d'autres politiques économiques sont possibles, plus justes et plus émancipatrices. Voir plus

L’image qui illustre ce podcast a été partagée en Creative Commons par kees torn.
La musique du jingle est extraite de – « Time is money ft. Sarah Rebecca » par Dopamoon.

S’abonner sur

Spectre – La gigantesque accumulation
#4

L’inflation ? Une question de répartition

Par Les Économistes atterré·es, Jonathan Marie ET Hugo Harari-Kermadec

L'inflation fait son retour en 2022. Faut-il s'en inquiéter ? Jonathan Marie nous explique pourquoi l'enjeu principal reste la répartition entre les salaires et les profits, avant de faire quelques propositions pour une autre politique économique. Voir plus

Jonathan Marie est l’auteur, avec Virginie Monvoisin, de la dernière note des économistes atterrés, le 18 février 2022, intitulée « L’inflation ? Une question de répartition ! ».

L’inflation s’est renforcée depuis 2021, mais cette hausse est à relativiser : la « peur de l’inflation » est excessive. Pour protéger les conditions de vie, il faut surtout faire progresser les revenus du travail.
L’inflation est la conséquence de rapports sociaux. Aujourd’hui, les coûts des entreprises, autres que les salaires, s’élèvent. Et les entreprises sont dans la capacité de répercuter ces hausses sur les prix de leurs produits.

Les priorités de politique économique devraient être la hausse du Smic et le dégel du point d’indice des fonctionnaires et réduire la dépendance à la globalisation, notamment énergétique.

#3

Attaque contre l’assurance chômage

Par Les Économistes atterré·es, Sabina Issehnane ET David Brites

Sabina Issehnane, économiste atterrée, répond à David Brites de l'allumeur de réverbère à propos de l'assurance-chômage, sous le coup d'une attaque "injuste, punitive, qui vise les plus précaires". Voir plus

La réforme de l’assurance-chômage, reportée plusieurs fois, est l’un des marqueurs du mandat Macron.

Sabina Issehnane décrypte cette réforme technique et complexe, et les raisons de l’opposition des organisations syndicales. Elle rappelle aussi l’importance de l’assurance-chômage comme filet de sécurité économique et social, à la fois pour les individus et la société dans son ensemble, en particulier en période de crise.

Cet épisode de la gigantesque accumulation est emprunté au podcast l’allumeur de réverbère de David Brites.

#2

Faut-il avoir peur de la dette ?

Par Hugo Harari-Kermadec, Arthur Jatteau ET Les Économistes atterré·es

Pour ce premier épisode de la gigantesque accumulation, le podcast des économistes atterrés sur spectre, Hugo Harari-Kermadec reçoit Arthur Jatteau, l'un des cinq atterrés auteurs du "précis d'économie citoyenne", "La dette publique". En déconstruisant la vision néolibérale de la dette publique, on comprend à quoi sert réellement cet outil et surtout à quoi il pourrait servir dans le cadre d'une autre politique économique. Arthur Jatteau revient également sur le projet, qui divise à gauche, d'annulation de la dette détenue par la banque centrale européenne. Enfin, on dessine les contours d'un autre mécanisme de financement de la dette publique, indépendant des marchés financiers comme des institutions de l'union européenne.

#1

Teaser

Par Hugo Harari-Kermadec

La gigantesque accumulation, le podcast des Économistes atterrés pour Spectre. Teaser ! "Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché [...] Nous déconstruisons chaque mois cette vision du monde, parce que d'autres politiques économiques sont possibles, plus justes et plus émancipatrices."