Les Clés de l’éco

Par La Clé des Ondes

Des économistes bordelais·es vous font entendre leurs analyses à contre-courant des discours dominants. Une sorte d'antidote aux chroniques de Dominique Seux (sur France Inter) et autres journalistes-éco amoureux des vieilles recettes patronales ! Voir plus

Avec en alternance :

  • Eric Berr, maître de conférence en économie à l’université de Bordeaux, chercheur au Gretha, membre des économistes atterrés
  • Jean-Marie Harribey, maitre de conférence honoraire à l’université de Bordeaux, membre des économistes atterrés
  • Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, président de l’Association pour le développement des études keynésiennes
  • Matthieu Montalban, maitre de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux, chercheur au Gretha, membre des économistes atterrés
  • Vanessa Michel, maitresse de conférences en sciences économiques à l’université de Bordeaux, chercheuse au Gretha

Un podcast produit par La Clé des Ondes, la radio qui se mouille pour qu’il fasse beau à Bordeaux depuis 1981, sur le 90.10 FM et lacledesondes.fr !

S’abonner sur

Spectre – Les Clés de l’éco
#12

Profiteurs de crise : faut-il taxer leurs super-profits ? Par Félix Garnier

Par Félix Garnier

La crise du covid et guerre en Ukraine ont entrainé des bouleversements économiques inattendus ... favorisant au passage certaines acteurs économiques qui se sont trouvés au bon endroit, au bon moment. Faut-il taxer ces profiteurs de crise comme on a taxé les "profiteurs de guerre" après 1918 et 1945 ? C'est la question que pose Félix Garnier, doctorant en économie à l'Université de Bordeaux.

#11

Les conditions de l’union des gauches, selon Edwin Le Héron

Par Edwin Le Héron

Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, Edwin Le Héron quitte sa casquette d'économiste pour faire un édito sur l'actualité politique et l'union des gauches, qui pour lui, ne pourra fonctionner qu'en insistant sur 3 "valeurs" : l'ouverture sur les autres, l'Europe, et la liberté.

#10

Retraites : "Travailler moins pour travailler tous mais autrement et pour les choses essentielles" par JM Harribey

Par Jean-Marie Harribey

Dans sa chronique éco, Jean-Marie Harribey démonte la rhétorique du gouvernement et du patronat sur les retraites et dénonce leur cynisme de classe "qui atteint un niveau inédit".

#9

Guerre : "On se rend compte que la dépendance multilatérale est un danger et non une force" - par E. Le Héron

Par Edwin Le Héron

Quelles sont les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ? Au-delà des conséquences sur les prix, notre chroniqueur s'intéresse aux enjeux économiques sous-jacents, qui rendent aujourd'hui impossible une guerre totale entre la Russie et les pays de l'Union européenne. Par Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, président de l'Association pour le développement des études keynésiennes.

#8

Comment obtenir l’égalité professionnelle entre femmes et hommes ? Par Marie-Claude Bergouignan

Par Marie-Claude Bergouignan

Lutte contre le "féminisme washing", application des lois sur l'égalité salariale, revalorisation des métiers féminisés, lutte contre les temps partiels contraints et la plafond de verre de la technologie... Marie-Claude Bergouignan, professeur honoraire de sciences économiques à l'Université de Bordeaux et membres d'Espaces Marx, explique en quoi pourrait consister un "Grenelle de l'égalité salariale".

#7

Retraites : pourquoi le gouvernement veut encore repousser l’âge légal de départ, par Jean-Marie Harribey

#6

Comment les économistes abordent la question du temps long, par Vanessa Michel

Par Vanessa Michel

Alors que le nucléaire revient sur le devant de la scène politique, comment peut-on tenir compte du long terme en économie ? Quelle valeur accorder au temps long ? Vanessa Michel, maitresse de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, nous explique tout ça.

#5

Néolibéralisme : stop ou encore ? par Eric Berr

Par Eric Berr

Doit-on poursuivre dans la voie du néolibéralisme tel qu'il est appliqué depuis près de 40 ans, ou rompre avec lui ? C'est l'enjeu central de l'élection présidentielle à venir, selon l'auteur de cette chronique qui fait le point sur le positionnement des différent.es candidat.es. Par Eric Berr, maitre de conférence en économie à l'université de Bordeaux, membre des économistes atterrés et du parlement de l'Union populaire.

#4

L’Insee remet les pendules à l’heure sur le travail des fonctionnaires, par JM Harribey

Par Jean-Marie Harribey

Dans une note de blog, deux économistes-statisticiens de l’Insee ont répondu à la question « Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? ». Une mise au point bienvenue au moment où les candidats de droite saturent le débat de propositions pour supprimer plusieurs dizaines, voire centaines, de milliers de postes de fonctionnaires, et où E. Macron laisse la dégradation des services publics se poursuivre – une autre manière de mal penser à l’avenir, de mal penser ce dont nous avons vraiment besoin. Par Jean-Marie Harribey, ancien économiste à l'Université de Bordeaux et membre des Économistes atterrés.

#3

Salaire des profs : mauvaise note pour la France, par Matthieu Montalban [Archive]

Par Matthieu Montalban

Mal payé, déconsidéré par la parole publique, le métier de prof est déserté. Et cela aura des conséquences sur l'économie, nous explique Matthieu Montalban, maitre de conférence en économie à l'Université de Bordeaux, chercheur à Bordeaux School of Economics (anciennement GREThA). Enregistré le 19 octobre 2021.

#2

Nudge : incitation ou manipulation ? par Vanessa Michel

Par Vanessa Michel

C'est quoi le "nudge" ? Comment ça marche ? Analyse des intérêts et risques de cette forme de marketing devenue une politique. Par Vanessa Michel, maitresse de conférences en sciences économiques à l'université de Bordeaux et chercheuse à BSE (anciennement le Gretha).

#1

Les 20 ans de l’euro vus par Edwin Le Héron

Par Edwin Le Héron

Les billets et pièces en euro sont arrivées le 1er janvier 2001. 20 ans après, on fait le bilan de la monnaie unique européenne. Par Edwin Le Héron, professeur des universités à Sciences Po Bordeaux, président de l'Association pour le développement des études keynésiennes.