Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLe podcast d'Enquête Critique, plateforme de recherche en sciences sociales depuis les luttes, 100% indépendante et autogérée pour une auto-éducation populaire, collective et émancipatrice. Voir plus
Enquête Critique, c’est une plateforme de recherche autonome et autogérée qui cherche à comprendre les systèmes de domination et les appareils de pouvoir, depuis les luttes sociales, dans l’objectif de les défaire. On produit de la connaissance critique pour passer à l’action collective, pour bouleverser les rapports de force, pour renverser les situations, pour en finir avec toutes les dominations et pour créer d’autres formes de sociétés justes, libres et égalitaires.
Tous les premiers lundis du mois, nous chercherons à partager des savoirs critiques, des outils d’analyse et des appareils méthodologiques pour les luttes, depuis les luttes. Nos podcasts se scindent en trois séries :
Si on entend beaucoup parler d'ubérisation ces dernières années, c'est grâce aux nombreuses mobilisations de livreurs et livreuses à vélo. Car derrière l'image d'Epinal des publicités, il y a toute une organisation du travail et une exploitation grandissante de travailleuses et travailleurs (…)
Pour ce premier épisode de "C’est quoi le plan ?", le podcast de Contretemps consacré aux enjeux stratégiques, Ludivine Bantigny discute avec Frédéric Lordon, à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Figures du communisme (La Fabrique). Il s’agit de revenir, au-delà même de ce (…)
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021