Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenir« Pour nous, demandeurs d'asile, l'Europe est devenue un désert. Personne n'est disposé à nous entendre. Les lois qui sont votées continuent de restreindre nos droits et rendre plus difficiles nos démarches. C'est comme si on crie et il n’y a personne. L'atelier radio nous donne l'opportunité de dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Avec la radio, on peut se faire entendre. » A plus d’une voix est un collectif de créations radio avec des personnes à la recherche de refuge. Sur une période de six ans nous avons réalisé des documentaires, promenades sonores et émissions. Voir plus
L’atelier radiophonique A plus d’une voix se déroule dans les cours de français d’une association qui accompagne des personnes en procédure d’asile à Grenoble. Cet atelier est organisé Karine et Séréna, salariées de l’association Modus Operandi. Les participant·es les plus avancé·es du cours se forment aux techniques de la prise de son et aux méthodes de l’interview. Iels choisissent les sujets de débats et discussions, formulent les questions qui méritent d’être posées et rencontrent des personnes établies pour les questionner et impulser l’échange. A partir de ces enregistrements sont réalisés des documentaires, promenades sonores ou émissions radio qui élaborent, tant par le contenu que par le format, des contre-récits aux discours dominant.
L’objectif est de favoriser une prise de parole en dehors du cadre contraignant de la procédure d’asile dans lequel celle-ci est non seulement soumise à des attentes mais aussi mise en doute. Notre démarche cherche à sortir de la logique de relégation et d’essentialisation qui établit une frontière symbolique et sociale entre « eux » – les étranger·es marginalisé·es – et « nous » – les établi·es, ceux qui sont installés durablement en France. Cet atelier se veut être un espace de parole protégé pour atténuer les relations de pouvoir au cœur notre société. C’est l’occasion, par le partage d’expériences et d’analyses, de produire un savoir collectif autour de l’exil, l’asile, la migration.
Nous choisissons que les productions soient libres de droit et créditées au collectif A plus d’une voix (association Modop). Les membres de l’atelier affrontent un parcours de vie instable, rythmé par les contraintes administratives, ce qui fait de notre groupe un collectif en mouvement. Bien que certaines personnes pratiquent l’atelier depuis plusieurs années, il est difficile d’attribuer aux documentaires des auteurices en particulier.
L’atelier radio constitue une action de recherche au sens où :
Les participant·es étant des personnes en demande d’asile, ce sujet traverse les échanges, tout comme plus largement celui de la migration, de l’accueil des migrant·es et des politiques européennes. A partir d’un partage d’expériences et de connaissances, nous produirons du savoir sur ces questions. Toutefois, le sujet des migrations n’est pas le seul évoqué dans l’atelier, et pour changer le regard sur eux/elles, il est nécessaire de les voir aussi à travers les autres sujets qui les intéressent, en dehors de l’expérience migratoire.
Pour en savoir plus sur le processus de recherche :
https://journals.openedition.org/e-migrinter/2680
https://journals.openedition.org/mimmoc/4043
Depuis toutes ces années, de nombreuses personnes y ont participé dont : Koffi, Justin, Teresa, Bruno, Mamoudou, Touré, Ibrahima, Fanta, Lena, Kaba, Yannick, Pajtim, Nazira, Mounem, Mounir, Ibrahim, Noémie, Youssuf, Alya, Daniel, Ani, Nanga, Nazife, Spir Georges, Merveille, Vainqueur, Adèle, Noël, Papi, Dadi, Sonia, Sekou, Sekouba, Adida, Bob, Keita, Haba, Matt, Bangoura, Gema, Carolina, Sabber, Aïcha, Bamouri, Catherine, Sow, Yola, Christiane, Karine, Séréna et bien d’autres…
Photo : Frédéric Leclerc-Imhoff
A propos de politisation de l’homosexualité… Où l’on apprend qu’on peut choisir de sortir de l’hétérosexualité en tant que régime politique et que l’identité queer est un positionnement politique particulier, en opposition au pouvoir.
Pour la deuxième émission du podcast "La lutte c’est classe", nous abordons la question des usages militants du droit. Le droit est-il une arme ou un piège pour les luttes des travailleurs ? Quelles sont les mobilisations où le droit a-t-il joué un rôle central pour initier, aider ou faire (…)
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021