En avant Marx
Par Marina Garrisi
Dans En avant Marx ! on parle de Marx, bien sûr, mais aussi des marxistes qui ont fait vivre ses idées et ses combats après lui. Pour ce faire, j’ai la chance de recevoir des philosophes, des historiennes et des historiens, mais aussi des militantes et des militants. Voir plus
Dans nos entretiens nous travaillons toujours à partir de textes ou de concepts. Nous cherchons à produire des lectures exigeantes mais pédagogiques et, surtout, politiques. Nous débattons et nous ne sommes pas toujours d’accord car il existe et a toujours existé différentes interprétations de Marx et du marxisme. Ces différentes lectures ont d’ailleurs donné lieu à une série de controverses qui ont traversé et qui continuent d’irriguer le mouvement ouvrier et sur lesquelles nous auront aussi l’occasion de revenir.
Bref, ici l’idée n’est pas de parler entre spécialistes pour des spécialistes, mais, au contraire, de rendre accessibles des outils théoriques et politiques pour alimenter nos combats d’aujourd’hui !
Recommandations
Pour ce premier épisode de la gigantesque accumulation, le podcast des économistes atterrés sur spectre, Hugo Harari-Kermadec reçoit Arthur Jatteau, l'un des cinq atterrés auteurs du "précis d'économie citoyenne", "La dette publique". En déconstruisant la vision néolibérale de la dette (…)
A propos d’un passé très présent…
Où l'on apprend que le patriarcat n’est pas né avec l’espèce humaine mais peut-être bien au néolithique avec la notion de propriété.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).