Les émissions sociales
Par Marina Garrisi ET Guillaume Fondu
La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter.
Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les œuvres de Marx et Engels, d'abord, mais aussi tou·tes leurs interlocuteur·ices, direct·es et indirect·es, au sein de l'histoire longue du mouvement ouvrier.
Dans cette série d'émissions, nous invitons auteur·ices, philosophes, historien·nes, traducteur·rices ou professionnel·les du livre à parler de leurs ouvrages et à partager leurs lectures. Classiques du marxisme ou travaux contemporains, projets théoriques ou de pédagogie, à chaque fois notre démarche consiste à mettre en travail les lectures et à les faire résonner avec l'actualité.
Une émission animée et réalisée par Guillaume Fondu et Marina Garrisi, soutenue par les Editions sociales.
Recommandations
Nous sommes à Paris en juillet 2024, à l'aube des JO : soixante personnes viennent d'être placées en garde-à-vue. Le ministre de l'intérieur avance à la télévision qu'elles préparaient des sabotages, faisant oublier que les auteurs de véritables sabotages sur des lignes de TGV n'ont (…)
Ce mois-ci dans Chroniques à Mer, on vous propose une 4e playlist de chansons qui nous donnent de la force ou l’envie de continuer. Qu’elles soient reprises en manifs ou fredonnées seul.es, ces musiques sont bien souvent des petits moments qui donnent de l’espoir.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).