Les émissions sociales
Par Marina Garrisi ET Guillaume Fondu
La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter.
Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les œuvres de Marx et Engels, d'abord, mais aussi tou·tes leurs interlocuteur·ices, direct·es et indirect·es, au sein de l'histoire longue du mouvement ouvrier.
Dans cette série d'émissions, nous invitons auteur·ices, philosophes, historien·nes, traducteur·rices ou professionnel·les du livre à parler de leurs ouvrages et à partager leurs lectures. Classiques du marxisme ou travaux contemporains, projets théoriques ou de pédagogie, à chaque fois notre démarche consiste à mettre en travail les lectures et à les faire résonner avec l'actualité.
Une émission animée et réalisée par Guillaume Fondu et Marina Garrisi, soutenue par les Editions sociales.
Recommandations
Depuis quelques années, le nom de Gramsci est sur toutes les lèvres – y compris les plus détestables. Nombreux sont ceux, à droite mais aussi à gauche, qui cherchent à occulter la radicalité politique de Gramsci, et qui transforment ses concepts en mots clés coupés de leur matrice (…)
Après un double épisode sur la dictature fasciste au Portugal, qui a duré près d'un demi-siècle (1926-1974), on aborde dans ce double épisode la Révolution des oeillets, à nouveau avec l'historien Victor Pereira. Cette révolution est souvent réduite au 25 avril 1974, journée magnifique (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).