Soutenons Spectre !
Les dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirLes dons sont l'unique source de financement de la plateforme, ils permettent de produire et de diffuser ces podcasts critiques et militants en accès libre, gratuit et sans publicité.
Nous soutenirIci, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est occupé en permanence, branché sur la fréquence de toutes les zones universitaires à défendre. On y débat, on y danse, on y vit. Nos voix se mêlent, elles chantent, elles brisent le silence. Ensemble elles font l'enseignement supérieur et la recherche publiques. Ce sont les voix de celles et ceux qui se battent pour que l’université soit un service public ouvert, pour qu’elle soit cet espace de formation et de production collective de savoirs, indispensable à l’existence d’une société démocratique. On est partout, dans l’Amphi et en-dehors, et en passant on ouvre grand la porte. Pour construire ensemble l'université et la recherche que nous voulons, plus justes, plus égalitaires, plus émancipatrices : l'amphi Z est là, l'Université sera Ouverte ou ne sera pas. Amphi Z, c'est le podcast d'Université Ouverte sur la plateforme Spectre, un podcast consacré aux luttes des facs et des labos. L'image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d'une photographie prise en manifestation par Ana Doldan Montiel en janvier 2021. Voir plus
Pour en savoir plus sur nos actions et sur les luttes dans l’enseignement supérieur et la recherche, rendez-vous sur universiteouverte.org !
Dans cet épisode nous invitons Alex et Alexy pour parler de parentalité non-binaire. Comment se faire appeler par son enfant ? Comment lui expliquer sa non-binarité ? Comment gérer les rapports avec l'école ? Voilà quelques unes des questions que nous avons abordées !
Dernière étape de notre voyage, le camp de réfugié·es d'Aida, en périphérie de Bethléem. Le camp est littéralement bordé par le mur de séparation, immense, imposant. Ses tours de gardes israéliennes et les graf de scènes de batailles et de martyrs qui le jalonnent en font un objet (…)
© Graphisme & développement : Studio des formes, Romain Ducrocq, 2021