La lutte c’est classe
Par La lutte c'est classe
Pratiques syndicales et analyses marxistes.
Qu'est-ce que la classe ouvrière aujourd'hui ? À quoi sert le « dialogue social » ? Que faire face aux licenciements ? Voilà certaines des questions brûlantes que cette série de podcasts se propose d'aborder : en réunissant des syndicalistes intéressé·es aux sciences sociales et des chercheur·ses intéressé·es au syndicalisme, et en s'adressant principalement au milieu syndical. Il s'agit de combiner réflexions sur les pratiques syndicales et analyses marxistes, pour sortir à la fois du débat d'orientation routinier qui limite souvent la réflexion syndicale, et du détachement surplombant qui enferme souvent la réflexion académique. Voir plus
Animation du podcast : des doctorant·es en science politique et sociologie travaillant sur le syndicalisme et les relations professionnelles, et des syndicalistes CGT Métallurgie, CGT HPE, CGT Santé, SUD-Rail, SUD PTT.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée dans la Photothèque Rouge et prise par JMB lors d’un rassemblement des salariés de Continental devant l’usine de Claroix, le 17 mars 2009.
Recommandations
Des élections législatives sont prévues en Hongrie le 12 avril prochain. Au pouvoir depuis 2010 et modèle d'une partie des extrêmes droites mondiales, Viktor Orbán pourrait cette fois être battu par un ancien membre de son parti, Péter Magyar, soutenu par une coalition hétéroclite. Pour (…)
Qu’est-ce qui fait que les femmes vont consulter un·e gynécologue pour la première fois ? Qu’est-ce qui fait qu’elles y retournent régulièrement - ou pas ? Comment se construit la relation entre un·e gynécologue et sa patiente ? Comment la contraception et la prévention sont-elles (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).