La lutte c’est classe
Par La lutte c'est classe
Pratiques syndicales et analyses marxistes.
Qu'est-ce que la classe ouvrière aujourd'hui ? À quoi sert le « dialogue social » ? Que faire face aux licenciements ? Voilà certaines des questions brûlantes que cette série de podcasts se propose d'aborder : en réunissant des syndicalistes intéressé·es aux sciences sociales et des chercheur·ses intéressé·es au syndicalisme, et en s'adressant principalement au milieu syndical. Il s'agit de combiner réflexions sur les pratiques syndicales et analyses marxistes, pour sortir à la fois du débat d'orientation routinier qui limite souvent la réflexion syndicale, et du détachement surplombant qui enferme souvent la réflexion académique. Voir plus
Animation du podcast : des doctorant·es en science politique et sociologie travaillant sur le syndicalisme et les relations professionnelles, et des syndicalistes CGT Métallurgie, CGT HPE, CGT Santé, SUD-Rail, SUD PTT.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée dans la Photothèque Rouge et prise par JMB lors d’un rassemblement des salariés de Continental devant l’usine de Claroix, le 17 mars 2009.
Recommandations
Une émission sur l'ingénierie, la division technique du travail productif, ce que son analyse nous apprend sur l'architecture productive moderne et les perspectives communistes de reconfiguration de cet appareil productif, à partir de textes récents de Nick Chavez. Émission enregistrée à la (…)
Pour ce premier épisode de Contresons consacré à l’histoire dans une perspective critique et émancipatrice, le sujet choisi est celui de la Commune de Paris. Expérience certes brève puisqu’elle a duré seulement 72 jours entre mars et mai 1871, elle est cependant incroyablement foisonnante (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).