Sortir du capitalisme
Par Armand Paris
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd'hui à nous accorder sur l'urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu'est-ce qu'on entend par capitalisme ?
Comment penser les rapports d'exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c'est-à-dire les rapports entre classes sociales ?
Comment penser les structures de domination qui lui sont associées, comme l’État, ou les rapports de domination avec lesquels il co-évolue, comme le racisme et le sexisme ?
Sortir du capitalisme, oui, mais comment, et avec quel horizon ?
Que penser de l'histoire des gouvernements de gauche s'étant revendiqué anti-capitalistes et qui, du PS de François Mitterrand à Syriza en Grèce, ont été des gouvernements au service du capital, ou qui, comme au Venezuela, ont constitué une nouvelle classe dominante ?
Que penser des révolutions du passé qui ont mal tourné, comme la révolution russe de 1917, ou de celles qui ont échoué, comme la révolution espagnole de 1936 ?
Que penser des partis, des organisations, des syndicats et des mouvements qui se proclament aujourd'hui anti-capitalistes, mais aussi des luttes et des mouvements sociaux comme les gilets jaunes ?
Comment pouvons-nous sortir du capitalisme de manière émancipatrice ?
Et enfin, sortir du capitalisme, mais avec quel type de société à l'horizon ?
Voilà des problèmes sur lesquels nous tenterons avec nos invité·es de vous donner du grain à moudre, sur lesquels on mettra notre grain de sel en espérant être un grain de sable dans la machine, chaque mois sur Spectre. Voir plus
Recommandations
Dans ce premier épisode Alex nous fera part de sa théorie sur l'identité de genre de Link dans Zelda - preuves à l'appui. Quentin nous parlera de Kameto et son empire du e-sport. Adri nous emmènera au festival Sauve Qui Peut la Vie où le collectif Sous les néons organise des playformances et (…)
Théoricien marxiste de premier plan et très lu dans les années 1970, Nicos Poulantzas avait été quelque peu oublié à partir des années 1980, notamment en France. Il est réapparu ces dernières années dans divers lieux de la gauche radicale. On le lit dans des tribunes politiques, on (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).