Points de détails
Par Yun Bloo
Un podcast qui revient sur l’histoire de génocides majoritairement oubliés en France aujourd'hui.
Chaque épisode reviendra en détail sur un de ces génocides
Et pour chaque épisode, une page dédiée sur le site internet du podcast proposera tout un ensemble de sources (audio, article etc..) pour celles et ceux qui désireraient aller plus loin sur le sujet : https://pointsdetails.noblogs.org/ Voir plus
Qu’entend-on par génocides oubliés ? En France, le grand public connait généralement les trois génocides reconnus par l’ONU : le génocide des Arméniens-Arméniennes par l’Empire ottoman en 1915, le génocide des Juifs-Juives par les Nazis à partir de 1941 et le génocide des Tutsis par le pouvoir Hutu au Rwanda en 1994.
Il existe cependant de nombreux autres génocides : que ce soit le génocide au Bangladesh pendant la guerre d’indépendance en 1971, le génocide des Kurdes en Irak sous Saddam Hussein ou encore le génocide en Libye en 1929. Chaque épisode du podcast reviens sur une histoire en particulier.
Pourquoi faire un podcast sur les génocides aujourd’hui ?
Malheureusement, car c’est plus que jamais une réalité aujourd’hui avec les génocides en cours des Ouïgour‧es en Chine, des Rohingyas en Birmanie et des Palestinien‧nes en Israël.
Mais aussi parce que avec la montée du fascisme et des contre vérités historiques, notamment sur les réseaux sociaux, il est plus que jamais nécessaire de faire un devoir de mémoire. Or on ne peut pas effectuer un devoir de mémoire sérieux si on exclut tout une partie de la population et de l’histoire mondiale.
Recommandations
Dans ce nouvel épisode du podcast "En avant Marx", en collaboration avec le site Hors-Série, Marina Garrisi revient sur le problème de l'État avec deux philosophes marxistes et militants, Yohann Douet et Michael Löwy. Sans chercher chez Marx des réponses toutes faites et prêtes à l’emploi, (…)
Le 12 février à Paris, Acrimed et VISA organisaient une grande journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre médias et extrême droite. Ce sont près de 700 personnes qui se sont rassemblées pour assister et participer aux différents débats. Grâce à la (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).