Points de détails
Par Yun Bloo
Un podcast qui revient sur l’histoire de génocides majoritairement oubliés en France aujourd'hui.
Chaque épisode reviendra en détail sur un de ces génocides
Et pour chaque épisode, une page dédiée sur le site internet du podcast proposera tout un ensemble de sources (audio, article etc..) pour celles et ceux qui désireraient aller plus loin sur le sujet : https://pointsdetails.noblogs.org/ Voir plus
Qu’entend-on par génocides oubliés ? En France, le grand public connait généralement les trois génocides reconnus par l’ONU : le génocide des Arméniens-Arméniennes par l’Empire ottoman en 1915, le génocide des Juifs-Juives par les Nazis à partir de 1941 et le génocide des Tutsis par le pouvoir Hutu au Rwanda en 1994.
Il existe cependant de nombreux autres génocides : que ce soit le génocide au Bangladesh pendant la guerre d’indépendance en 1971, le génocide des Kurdes en Irak sous Saddam Hussein ou encore le génocide en Libye en 1929. Chaque épisode du podcast reviens sur une histoire en particulier.
Pourquoi faire un podcast sur les génocides aujourd’hui ?
Malheureusement, car c’est plus que jamais une réalité aujourd’hui avec les génocides en cours des Ouïgour‧es en Chine, des Rohingyas en Birmanie et des Palestinien‧nes en Israël.
Mais aussi parce que avec la montée du fascisme et des contre vérités historiques, notamment sur les réseaux sociaux, il est plus que jamais nécessaire de faire un devoir de mémoire. Or on ne peut pas effectuer un devoir de mémoire sérieux si on exclut tout une partie de la population et de l’histoire mondiale.
Recommandations
D’Auguste Blanqui aux collectifs de colleuses féministes, des situ’ aux ZAD, de la guerre d’Espagne à l’affaire dite « de Tarnac », on parle avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire des mouvements qui privilégient l’auto-organisation à la forme-parti et l’énergie (…)
Dans ce nouvel épisode, on revient avec Laurent Lévy sur un moment crucial de l'histoire politique française en général, et du fascisme français en particulier : la manifestation du 6 février 1934. Appelée en réaction au remplacement du préfet de police de Paris, Jean Chiappe, proche des (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).