Rien à déclarer
Par Nino ET Veni
Toujours plus violente et arbitraire, la garde-à-vue est désormais utilisée abusivement pour réprimer toute forme de contestation. Des militant·e·s qui l'ont subie témoignent de cette pratique symptomatique d'une dérive collective, de l'État de droit à l'État-policier. Voir plus
Crédits photo d’illustration Léo Bodelle (@leobodelle)
Recommandations
Ali et Chems Eddine sont des médecins français exerçant habituellement dans le Nord de la France. En 2024 et 2025, ils sont allés prêter main forte à leurs collègues de la bande Gaza. C'est leur façon de lutter pour le peuple palestinien. Si l'espérance de vie des Gazaouis a beaucoup (…)
Un épisode autour du débat sur les origines du capitalisme et notamment de l’interprétation de Robert Brenner et du marxisme politique, à partir du livre de François Allisson et Nicolas Brisset, Aux origines du capitalisme. Robert Brenner et le marxisme politique (ENS Editions, 2023) – avec (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).