Des Colonisations Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale, Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux. La musique du générique a été créée par Jivago. L'image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d'une photograhie prise en 1992 à San Cristobal de las Casas (Chiapas, Mexique) par Roger Mazariegos, et représente le déboulonnage de la statue du conquistador Diego de Mazariegos y Porres par des paysans et des militants zapatistes.
"La colonisation et je ne sais quoi encore", partie 1

La colonisation, le "colonial" ou le "décolonial" sont des termes qu’on entend de plus en plus dans les médias ou dans les discours politiques. Ils sont associés pêle-mêle, au gré de l'actualité, à une quantité de sujets : "l'identité nationale", "l'immigration", la "race". Ces sujets, souvent formulés dans des termes polémiques, banalisent un discours autrefois réservé à l'extrême-droite. On en arrive donc à un paradoxe. D'un côté, les questions coloniales sont de plus en plus visibles dans l'espace public. De l'autre, politiques et médias maintiennent un flou dangereux autour de ces thématiques. Cet épisode propose d'examiner ce qu'a été concrètement la colonisation et de donner une perspective historique aux débats actuels.


Teaser

Qu'est ce que la colonisation ? Comment fait-on l'histoire de la colonisation aujourd'hui ? Une fois par mois, Des Colonisations, un podcast produit pour Spectre et animé par des jeunes historiennes et historiens, propose de raconter l’histoire des femmes et des hommes en situation coloniale. Vous entendrez chercheurs, chercheuses, archivistes, enseignants ou enseignantes, et sans doute d’autres, présenter leurs travaux et leurs questionnements sur l’histoire de la colonisation. L’objectif de ce podcast, c’est de restituer cette histoire dans sa diversité, en montrant en quoi la colonisation a été une entreprise de domination. C’est aussi faire de comprendre comment et pourquoi la colonisation et la décolonisation ont en partie façonné le monde dans lequel nous vivons. Ce podcast est réalisé par de jeunes historiens et historiennes membres du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux.