Du mouvement social ! L’émission d’Attac sur Radio Aligre et Spectre. Chaque mois, l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social. L'image qui sert d'illustration à ce podcast a été réalisée à partir d'une photographie prise par Attac lors de l'action du 3 juillet 2021 à la Samaritaine.
Énergies, quels scénarios pour la justice climatique ?

Après un nouveau rapport du GIEC qui confirme l’ampleur des transformations à opérer face aux changements climatiques, la guerre en Ukraine a montré la dépendance des pays occidentaux au charbon, au pétrole et au gaz. Mais alors que certains en profitent pour relancer le nucléaire et le gaz de schiste, quels scénarios envisager pour sortir des énergies fossiles et nucléaire ? Quels sont les obstacles à une bifurcation en matière énergétique ? Comment envisager à différentes échelles les moyens d’une telle bifurcation ?


Les Grèves Féministes - Histoire de luttes internationales

Ces dernières années, des grèves féministes massives ont vu le jour à l'international et trouvent des échos forts en France également. Aux États-Unis, en Islande, en Suisse, en Pologne, mais aussi en Espagne, en Argentine, et ailleurs, des voix de femmes s'élèvent contre les oppressions et pour défendre leurs droits dans le cadre de grèves massivement suivies. A l'approche du 8 mars, nous souhaitions leur donner la parole et nous interroger avec elles sur l'histoire, les conditions d'émergence et l'avenir de ces luttes. • Quelle est l'histoire des grèves féministes, où puisent-elles leurs racines et leurs imaginaires ? • A quelles occasions ces grèves ont-elles émergé ? Comment et par quels moyens les militantes se sont-elles organisées ? • Quelles sont leurs revendications, leurs apports, leurs victoires ? • Que peut-on espérer des luttes à venir ?


Macron, on fait le bilan

Le nouveau livre d’Attac, "Macron, on fait le bilan", tire un bilan de 5 ans de néolibéralisme. Mais si ne n’était que ça ! Le quinquennat qui s’achève a aussi été marqué par des violences d’État, des restrictions des libertés publiques, des attaques contre les droits démocratiques, une injustice fiscale et une inaction climatique. Darmanin, Blanquer et consorts sont à l’image du pouvoir jupitérien : inégalitaire et autoritaire. Il est donc temps de tirer le bilan de ces 5 années macronistes, car un tel bilan est nécessaire pour se projeter vers un autre futur et contrecarrer l’aveuglement à l’avenir qui caractérise le macronisme.


Un monde en lutte? Tour du monde des résistances et des luttes sociales

Le nouveau livre d’Attac, "Un monde en lutte. Rencontres et expériences militantes", aux Editions La Fabrique, présente un tour d’horizon des luttes sociales, féministes, écologistes. Au-delà de chaque cas, chaque lutte, qu’est-ce qui fait du commun entre ces luttes ? Que peut-on apprendre des mobilisations collectives à l’échelle internationale ? Comment envisager des solidarités internationalistes ?


La justice fiscale nous coûte un pognon de dingue!

En cette période de campagne électorale, Attac vous propose de faire un tour d’horizon des débats actuels sur les questions de fiscalité. Nous en profiterons pour vous présenter deux nouveaux outils pour lutter contre l’injustice fiscale : l’Observatoire de la justice fiscale et la campagne d’Attac « Prélèvement à la source des évadés fiscaux »


Réinventer une santé écologique et populaire

Le covid19 a démontré s'il était nécessaire que la santé est une question profondément politique. Si l'on veut la penser au-delà de l'autoritarisme macronien, il s'agit de replacer la santé par rapport aux enjeux démocratiques, populaires et écologiques. Avec Camille Desombes, militante de l’association Sciences Citoyennes, et autrice d’un article dans la revue Les Terrestres, « Réensauvagements : vers une conception écologique et relationnelle de la santé » Jean-Paul Gaudillière, Historien, directeur de recherche Inserm, co-auteur avec Caroline Izambert et Pierre-André Juven, de Pandemopolitique. Réinventer la santé en commun (La Découverte 2021)


Les soulèvements de la terre contre la destruction du vivant et l’artificialisation des terres

Les terres agricoles sont attaquées, convoitées. 
Menacées par les projets urbains, la bétonisation et l’artificialisation, les terres agricoles le sont aussi par la spéculation et les projets d’agrandissement des exploitations agricoles productivistes. Comment lutter contre cette guerre faite au vivante ? Quel avenir pour les terres agricoles et les paysan·nes ? 
Quelles alliances et quelles luttes à venir ? Comment poursuivre les soulèvements de la Terre ?


L’austérité n’est pas une fatalité ! Qui doit payer la dette covid ?

Face à la dette covid, le gouvernement veut "remettre en ordre les finances publiques". Dit autrement : plus d’austérité et de réformes néolibérales, plus d’inégalités fiscales, moins de services publics. Mais l’austérité n’est pas une fatalité. Quelles propositions pour la justice fiscale et sociale ? Que faire de la dette covid ? Comment défendre les services publics et les droits sociaux ? Avec Dominique Plihon, économiste et militant d’Attac, Vincent Drezet, syndicaliste à SUD Finances Publiques et militant d’Attac, et Maryse Lopez, infirmière à l’Hôpital Tenon, et syndicaliste Sud-Santé. La discussion est animée par Vincent Gay, membre d’Attac.


De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ?

Que sont devenues les propositions de la convention citoyenne pour le climat ? De la Convention Citoyenne pour le Climat à la Loi Climat, où est l’arnaque ? Comment l’économie néolibérale du gouvernement a été capable de digérer une expérience comme la CCC ? Avec Agny Kpata, membre de la CCC, et Barnabé Binctin, journaliste qui a mené une enquête sur l’influence des industriels sur la loi climat. La discussion est animée par Florence Lauzier et Vincent Gay, membres d’Attac.