Du mouvement social ! L’émission d’Attac sur Radio Aligre et Spectre. Chaque mois, l’association Attac (Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne) vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social. L'image qui sert d'illustration à ce podcast a été réalisée à partir d'une photographie prise par Attac lors de l'action du 3 juillet 2021 à la Samaritaine.
Les soulèvements de la terre contre la destruction du vivant et l’artificialisation des terres

Les terres agricoles sont attaquées, convoitées. 
Menacées par les projets urbains, la bétonisation et l’artificialisation, les terres agricoles le sont aussi par la spéculation et les projets d’agrandissement des exploitations agricoles productivistes. Comment lutter contre cette guerre faite au vivante ? Quel avenir pour les terres agricoles et les paysan·nes ? 
Quelles alliances et quelles luttes à venir ? Comment poursuivre les soulèvements de la Terre ?


L’austérité n’est pas une fatalité ! Qui doit payer la dette covid ?

Face à la dette covid, le gouvernement veut "remettre en ordre les finances publiques". Dit autrement : plus d’austérité et de réformes néolibérales, plus d’inégalités fiscales, moins de services publics. Mais l’austérité n’est pas une fatalité. Quelles propositions pour la justice fiscale et sociale ? Que faire de la dette covid ? Comment défendre les services publics et les droits sociaux ? Avec Dominique Plihon, économiste et militant d’Attac, Vincent Drezet, syndicaliste à SUD Finances Publiques et militant d’Attac, et Maryse Lopez, infirmière à l’Hôpital Tenon, et syndicaliste Sud-Santé. La discussion est animée par Vincent Gay, membre d’Attac.


De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ?

Que sont devenues les propositions de la convention citoyenne pour le climat ? De la Convention Citoyenne pour le Climat à la Loi Climat, où est l’arnaque ? Comment l’économie néolibérale du gouvernement a été capable de digérer une expérience comme la CCC ? Avec Agny Kpata, membre de la CCC, et Barnabé Binctin, journaliste qui a mené une enquête sur l’influence des industriels sur la loi climat. La discussion est animée par Florence Lauzier et Vincent Gay, membres d’Attac.