Journalisme et dépendances Coupons court au suspense : Radio France ne nous a fait aucune proposition ! De toute évidence, Vincent Bolloré ne compte pas non plus nous intégrer dans les rangs CNewisés de la nouvelle rédaction d’Europe 1. Nous ne déboulonnerons pas Yves Calvi de sa matinale sur RTL, ni ne côtoierons Manuel Valls sur RMC, où il occupera un fauteuil dès la rentrée… Nous débarquons – évidemment – sur les ondes d’une radio libre : Radio Cause Commune et en podcasts sur Spectre !
Le journalisme sportif

Après un détour par la médiatisation hors norme d’Éric Zemmour (et ce qu’elle nous dit des médias dominants), cette deuxième émission est consacrée au journalisme sportif. Au menu : genèse du « sport business », poids des logiques commerciales dans la production de l’information sportive, copinages médiatiques et dépendance aux sources, hégémonie du talk-show au détriment de l’enquête, starification des journalistes sportifs, et bien d’autres choses encore !


Israël-Palestine, l’information au rabais

Cette première émission est consacrée à l’information internationale, et plus spécifiquement, au traitement que les grands médias ont réservé au conflit opposant Israël aux Palestiniens à l’occasion de la dernière « séquence militaire » en date (mai 2021). Au menu : la fabrication de l’information et ses multiples biais, les conditions de sa production, la manière dont travaillent les journalistes sur cette région et sur son « actualité », depuis la France, en Israël ou dans les territoires occupés.