La gigantesque accumulation La gigantesque accumulation, c'est le podcast des économistes atterrés sur Spectre. C'est aussi, selon Marx, la forme que prend la richesse sous le capitalisme. Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché. Les atterrés déconstruisent cette vision du monde, parce que d'autres politiques économiques sont possibles, plus justes et plus émancipatrices.
L’inflation ? Une question de répartition

L'inflation fait son retour en 2022. Faut-il s'en inquiéter ? Jonathan Marie nous explique pourquoi l'enjeu principal reste la répartition entre les salaires et les profits, avant de faire quelques propositions pour une autre politique économique.


Attaque contre l’assurance chômage

Sabina Issehnane, économiste atterrée, répond à David Brites de l'allumeur de réverbère à propos de l'assurance-chômage, sous le coup d'une attaque "injuste, punitive, qui vise les plus précaires".


Faut-il avoir peur de la dette ?

Pour ce premier épisode de la gigantesque accumulation, le podcast des économistes atterrés sur spectre, Hugo Harari-Kermadec reçoit Arthur Jatteau, l'un des cinq atterrés auteurs du "précis d'économie citoyenne", "La dette publique". En déconstruisant la vision néolibérale de la dette publique, on comprend à quoi sert réellement cet outil et surtout à quoi il pourrait servir dans le cadre d'une autre politique économique. Arthur Jatteau revient également sur le projet, qui divise à gauche, d'annulation de la dette détenue par la banque centrale européenne. Enfin, on dessine les contours d'un autre mécanisme de financement de la dette publique, indépendant des marchés financiers comme des institutions de l'union européenne.


Teaser

La gigantesque accumulation, le podcast des Économistes atterrés pour Spectre. Teaser ! "Le capitalisme ne veut voir du monde qu'accumulation et marché [...] Nous déconstruisons chaque mois cette vision du monde, parce que d'autres politiques économiques sont possibles, plus justes et plus émancipatrices."