Sortir du capitalisme
Par Armand Paris
Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd'hui à nous accorder sur l'urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu'est-ce qu'on entend par capitalisme ?
Comment penser les rapports d'exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c'est-à-dire les rapports entre classes sociales ?
Comment penser les structures de domination qui lui sont associées, comme l’État, ou les rapports de domination avec lesquels il co-évolue, comme le racisme et le sexisme ?
Sortir du capitalisme, oui, mais comment, et avec quel horizon ?
Que penser de l'histoire des gouvernements de gauche s'étant revendiqué anti-capitalistes et qui, du PS de François Mitterrand à Syriza en Grèce, ont été des gouvernements au service du capital, ou qui, comme au Venezuela, ont constitué une nouvelle classe dominante ?
Que penser des révolutions du passé qui ont mal tourné, comme la révolution russe de 1917, ou de celles qui ont échoué, comme la révolution espagnole de 1936 ?
Que penser des partis, des organisations, des syndicats et des mouvements qui se proclament aujourd'hui anti-capitalistes, mais aussi des luttes et des mouvements sociaux comme les gilets jaunes ?
Comment pouvons-nous sortir du capitalisme de manière émancipatrice ?
Et enfin, sortir du capitalisme, mais avec quel type de société à l'horizon ?
Voilà des problèmes sur lesquels nous tenterons avec nos invité·es de vous donner du grain à moudre, sur lesquels on mettra notre grain de sel en espérant être un grain de sable dans la machine, chaque mois sur Spectre. Voir plus
Recommandations
Youpi ! C'est l'anniversaire des Deux connards ! Bon voilà 3 ans c'est le temps du bilan, alors on discute chillax du podcast, de nos aventures de l'année, de savoir si les bibliothécaires vont bien ? Et puis en bonus de fin de saison un petit bout qu'on a enregistré avec Bertrand, de (…)
Il y a un demi siècle, en 1976, Perry Anderson publiait un livre incontournable, "Sur le marxisme occidental", qui proposait une synthèse des aventures de la théorie marxiste pendant le court XXème siècle. Il réussissait le tour de force de nous orienter avec une langue claire dans une (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).