Contresons
Par Contretemps
Contresons, un podcast indiscipliné, orchestré par la revue Contretemps.
Tous les quinze jours, une de nos équipes propose une analyse critique, sous un angle historique, philosophique, géographique ou sociologique, mais toujours politique !
Contresons, c'est un podcast pour celles et ceux qui veulent mieux comprendre le monde contemporain et inventer ensemble celui qu'il nous faut construire, d'urgence.
Réparons les transistors de la transition, montons le son : Contretemps prend l'antenne, c'est Contresons !
Voir plus
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée en Creative Commons par Clara Espinoza, prise le 25 octobre 2019 lors d’une manifestation sur la Plaza Italia de Santiago (Chili).
La musique du jingle est extraite de « Comme la lune » de Dopamoon.
Recommandations
Aujourd’hui, Adri nous parle de l’adaptation — ou non — du monde du jeu vidéo aux différentes formes de handicap. De son côté, Quentin explore la notion de libre arbitre à travers une métaphore inspirée des RPG, et plus particulièrement de Skyrim. Enfin, Lucas nous partage le récit (…)
Après un deuxième épisode qui définissait ce qu’est la colonisation, ce troisième épisode propose de faire la transparence sur nos pratiques d’historiennes et d’historiens de la colonisation. Pourquoi est-ce qu’on utilise les catégories d’analyse de race et de genre ? Qu’est-ce (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).