Les émissions sociales
Par Marina Garrisi ET Guillaume Fondu
La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter.
Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les œuvres de Marx et Engels, d'abord, mais aussi tou·tes leurs interlocuteur·ices, direct·es et indirect·es, au sein de l'histoire longue du mouvement ouvrier.
Dans cette série d'émissions, nous invitons auteur·ices, philosophes, historien·nes, traducteur·rices ou professionnel·les du livre à parler de leurs ouvrages et à partager leurs lectures. Classiques du marxisme ou travaux contemporains, projets théoriques ou de pédagogie, à chaque fois notre démarche consiste à mettre en travail les lectures et à les faire résonner avec l'actualité.
Une émission animée et réalisée par Guillaume Fondu et Marina Garrisi, soutenue par les Editions sociales.
Recommandations
Être journaliste rémunéré à la pige, c’est bien souvent se trouver au croisement du métier passion et du travail précaire, le premier poussant au second dans un piège dont les employeurs ont l’art de tirer profit. Quel lien entre précarité et intime, et que raconte ce mode de (…)
Cet épisode de Contresons est consacré aux collaborations dans le cadre de recherches réalisées par des géographes et des acteur·ices de Peuples autochtones, en particulier les Innus au Québec, et aux enjeux de savoir et de pouvoir qui les traversent.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).