Chroniques àMER
Par ChroniquesàMER
Chroniques àMER
une chronique radiophonique mensuelle
proposée par les membres du réseau Alarmphone.
Parce que des milliers de personnes traversent la mer Méditerranée.
Parce que la mer Méditerranée est une frontière.
Parce que les frontières perpétuent le racisme et le colonialisme.
Parce que le racisme et le colonialisme tuent.
Parce qu'en 2020, 1760 personnes sont mortes en traversant les
frontières (et beaucoup d'autres dont nous ne savons rien) -- 147 personnes/mois, 34/ semaine, près de 5 personnes par jour.
Parce qu'il y a des histoires derrière les chiffres
Parce que ces histoires doivent être racontées
Parce que nous ne voulons pas oublier,
Parce que nous voulons continuer à nous battre
Parce que vous ne voulez pas vous y habituer.
Parce qu'on savait... Voir plus
Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Cette année, l’AlarmPhone fait un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net
Recommandations
2ème partie d'un épisode qui revient aux origines de la révolution iranienne de 1979 par une histoire marxiste de l’Iran moderne, de sa révolution constitutionnelle de 1906 à celle de 1979, à partir de Iran between two revolutions (Princeton University Press, 1982) de Ervand Abrahamian et de (…)
Dans cette émission, nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Féron, docteur en philosophie et spécialiste de l'existentialisme français pour redécouvrir Beauvoir sous un jour où on a peu l'habitude de la voir. On y apprend que celle qu'on a longtemps présentée comme une simple "disciple" (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).