Les émissions sociales

Par Marina Garrisi ET Guillaume Fondu

La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter. Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les œuvres de Marx et Engels, d'abord, mais aussi tou·tes leurs interlocuteur·ices, direct·es et indirect·es, au sein de l'histoire longue du mouvement ouvrier. Dans cette série d'émissions, nous invitons auteur·ices, philosophes, historien·nes, traducteur·rices ou professionnel·les du livre à parler de leurs ouvrages et à partager leurs lectures. Classiques du marxisme ou travaux contemporains, projets théoriques ou de pédagogie, à chaque fois notre démarche consiste à mettre en travail les lectures et à les faire résonner avec l'actualité. Une émission animée et réalisée par Guillaume Fondu et Marina Garrisi, soutenue par les Editions sociales.

Spectre – Les émissions sociales
#4

Rosa Luxemburg, dirigeante révolutionnaire

Par Guillaume Fondu, Alice Vincent ET Ulysse Lojkine

Depuis son assassinat en 1919, Rosa Luxemburg a fait l'objet de canonisations diverses. Célébrée comme une martyre de la révolution par les bolcheviks, elle est également revendiquée par leurs adversaires pour sa critique de l'autoritarisme de Lénine et de certains traits de la révolution de 1917. Mais elle est plus généralement considérée comme une figure romantique, d'autant plus sympathique que la plupart de ses textes encore édités sont des lettres de prison, des lettres d'amour ou consacrées à chanter la beauté de la nature. C'est oublier que Luxemburg fut avant tout une dirigeante révolutionnaire aux positions tranchées qui s'est battue toute sa vie, avec son parti mais également en son sein, contre le capitalisme, le chauvinisme et la bureaucratie. Voir plus

Émission organisée à l’occasion de la publication aux Éditions sociales
Découvrir Rosa Luxemburg, par Ulysse Lojkine et Alice Vincent, à retrouver ici.

#3

Gramsci, penseur marxiste de l’hégémonie

Par Marina Garrisi ET Yohann Douet

Depuis quelques années, le nom de Gramsci est sur toutes les lèvres – y compris les plus détestables. Nombreux sont ceux, à droite mais aussi à gauche, qui cherchent à occulter la radicalité politique de Gramsci, et qui transforment ses concepts en mots clés coupés de leur matrice originelle marxiste, communiste et révolutionnaire. Yohann Douet, spécialiste de Gramsci, fait le point sur ces débats et montre que la pensée gramscienne, en particulier en ce qui concerne l’hégémonie, s’inscrit dans le marxisme tout en le renouvelant. C’est dans cette perspective – et non en l’érigeant en précurseur du post-marxisme et du populisme de gauche comme le font Laclau et Mouffe – qu’il est possible de véritablement comprendre sa pensée et d’en saisir toute l’actualité, notamment pour analyser la crise organique de notre époque. Voir plus

Émission organisée à l’occasion de la publication aux Éditions sociales de « Une nouvelle conception du monde ». Gramsci et le marxisme  (Table des matières à télécharger ci-contre)

Ouvrage collectif dirigé et introduit par Yohann Douet, avec des contributions de Fabio Frosini, Francesca Izzo, Domenico Losurdo, Pierre Musso, André Tosel et Giuseppe Vacca, et la participation de la Fondation Gabriel Péri.

Ce livre rassemble des textes écrits par les plus grands spécialistes internationaux du révolutionnaire italien Antonio Gramsci. Ces études approfondies mettent en lumière des éléments fondamentaux de sa pensée qui, bien que forgés dans les geôles du fascisme, conservent une actualité pour notre époque, comme l’opposition entre communisme et populisme, les notions d’américanisme et de fordisme ou l’idée de crise d’hégémonie.

L’ouvrage montre ainsi la profonde originalité du marxisme ouvert de Gramsci, ou de sa « philosophie de la praxis », qui est tout entière orientée vers l’émancipation des subalternes et est indissociable de leurs luttes pour l’avènement d’un monde radicalement nouveau.

 

#2

Simone de Beauvoir, philosophe ?

Par Marina Garrisi

Dans cette émission, nous avons le plaisir de recevoir Alexandre Féron, docteur en philosophie et spécialiste de l'existentialisme français pour redécouvrir Beauvoir sous un jour où on a peu l'habitude de la voir. On y apprend que celle qu'on a longtemps présentée comme une simple "disciple" de Sartre a bien plutôt joué un rôle décisif au sein du courant existentialiste, participant à transformer la pratique traditionnelle de la philosophie. En examinant sous toutes ses formes le rapport de Beauvoir à la philosophie, Alexandre Féron nous offre du même coup une raison supplémentaire de la lire et de l'adorer... Voir plus

Extrait musical en introduction : « Sympathique (je ne veux pas travailler) » de Pink Martini.

#1

La Guerre des Paysans

Par Guillaume Fondu

L'émission d'aujourd'hui porte sur l'ouvrage de Friedrich Engels "La Guerre des paysans en Allemagne". Avec Rachel Renault, qui a introduit l'ouvrage, nous revenons sur les thèses d'Engels et sur la postérité du livre. Mais nous questionnons également son actualité, puisque différents mouvements sociaux récents semblent donner un nouveau souffle aux questionnements de l'ouvrage.