Journalisme et dépendances

Par Acrimed

Coupons court au suspense : Radio France ne nous a fait aucune proposition ! De toute évidence, Vincent Bolloré ne compte pas non plus nous intégrer dans les rangs CNewisés de la nouvelle rédaction d’Europe 1. Nous ne déboulonnerons pas Yves Calvi de sa matinale sur RTL, ni ne côtoierons Manuel Valls sur RMC, où il occupera un fauteuil dès la rentrée… Nous débarquons – évidemment – sur les ondes d’une radio libre : Radio Cause Commune et en podcasts sur Spectre !

S’abonner sur

Spectre – Journalisme et dépendances
#2

Le journalisme sportif

Par Sophie Eustache, Pauline Perrenot, Karim Souanef ET David Garcia

Après un détour par la médiatisation hors norme d’Éric Zemmour (et ce qu’elle nous dit des médias dominants), cette deuxième émission est consacrée au journalisme sportif. Au menu : genèse du « sport business », poids des logiques commerciales dans la production de l’information sportive, copinages médiatiques et dépendance aux sources, hégémonie du talk-show au détriment de l’enquête, starification des journalistes sportifs, et bien d’autres choses encore ! Voir plus

Avec deux invités :

  • Karim Souanef, sociologue et maître de conférences en sociologie à l’université de Lille. Il est l’auteur de l’ouvrage Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée, tiré de sa thèse de doctorat en science politique, et paru en 2019 aux Presses universitaires de Rennes.
  • David Garcia, journaliste spécialisé dans les enquêtes liées au « sport business » et au « sport spectacle ». Il est l’auteur notamment de La face cachée de L’Équipe, publié aux éditions Danger Public en 2008. Il est également un adhérent et contributeur régulier d’Acrimed sur la question du journalisme sportif.

Références citées :

Bonne écoute !

#1

Israël-Palestine, l’information au rabais

Par Sophie Eustache, Pauline Perrenot, Blaise Magnin, Antonin Padovani, Jean Stern ET Julien Salingue

Cette première émission est consacrée à l’information internationale, et plus spécifiquement, au traitement que les grands médias ont réservé au conflit opposant Israël aux Palestiniens à l’occasion de la dernière « séquence militaire » en date (mai 2021). Au menu : la fabrication de l’information et ses multiples biais, les conditions de sa production, la manière dont travaillent les journalistes sur cette région et sur son « actualité », depuis la France, en Israël ou dans les territoires occupés. Voir plus

Après une mise en bouche avec la dernière tournée médiatique de Manuel Valls, deux interviews :

  • Jean Stern, journaliste pour le site Orient XXI. Anciennement journaliste à Libération, La Tribune ou encore pour la chronique d’Amnesty International. Il est l’auteur d’une enquête en plusieurs volets portant sur les cercles d’influence favorables à Israël en France, intitulée « France-Israël : Lobby or not Lobby ? ». Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les patrons de la presse nationale, tous mauvais (La Fabrique, 2012) et Mirage gay à Tel Aviv (Libertalia, 2017).
  • Julien Salingue, ancien rédacteur et secrétaire de rédaction d’Acrimed, aujourd’hui membre de la direction du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste). En 2013, il a soutenu à l’université Paris VIII une thèse de doctorat en science politique portant sur l’Autorité palestinienne. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question palestinienne, dont La Palestine des ONG, Entre résistance et collaboration (La Fabrique, 2015).

Bonne écoute !