Histoire radicale
Par Armel Campagne
Le podcast qui va aux racines historiques des enjeux contemporains. Que penser des parallèles entre fascismes des années 1930 et extrêmes-droites contemporaines ? Comment expliquer l’irruption des Printemps arabes en 2011 ? Pourquoi les femmes occupent-elles une place subordonnée dans la division du travail contemporaine ? Comment rendre compte de l’apparition historique des inégalités de richesses ? En quoi l’émergence du capitalisme constitue-t-elle une rupture dans l’histoire humaine ? Pour répondre à ces questions et bien d’autres, dans Histoire radicale, chaque mois sur Spectre, nous irons avec nos invité·es aux racines historiques des enjeux contemporains : du fascisme et des extrêmes-droites, des inégalités et de l'État, du capitalisme et des crise écologiques, des révolutions et des mouvements révolutionnaires, des inégalités de genre et racistes, des empires et des violences de masse ou encore de l’économie marchande et du travail. Voir plus
Recommandations
Dans cet épisode, une mère venue au centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu, accompagnée par son père très âgé, s’indigne des conditions inadmissibles dans lesquelles cette visite s’est déroulée. Ce témoignage est le reflet des conditions désastreuses dans (…)
Connaître ses droits pour mieux les défendre : c’est l’ambition du « Manuel des droits des journalistes pigistes » édité par le SNJ-CGT. Présenté lors d’une soirée à la Bourse du travail à Paris, cet opuscule est une boîte à outils à l’usage de toutes et tous, et son lancement (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).