Les émissions sociales
Par Marina Garrisi ET Guillaume Fondu
La bataille des idées passe aussi par les livres. Mais pour faire vivre les livres, encore faut-il les discuter.
Depuis leur refondation, les Editions sociales se sont donné pour ambition de redonner de la voix à la tradition marxienne et marxiste entendue dans un sens large et pluriel : les œuvres de Marx et Engels, d'abord, mais aussi tou·tes leurs interlocuteur·ices, direct·es et indirect·es, au sein de l'histoire longue du mouvement ouvrier.
Dans cette série d'émissions, nous invitons auteur·ices, philosophes, historien·nes, traducteur·rices ou professionnel·les du livre à parler de leurs ouvrages et à partager leurs lectures. Classiques du marxisme ou travaux contemporains, projets théoriques ou de pédagogie, à chaque fois notre démarche consiste à mettre en travail les lectures et à les faire résonner avec l'actualité.
Une émission animée et réalisée par Guillaume Fondu et Marina Garrisi, soutenue par les Editions sociales.
Recommandations
La "résilience" est devenue un concept en vogue ces dernières années : crise sanitaire, terrorisme, en entreprise… Le président de la "start-up nation" Emmanuel Macron en est même le spécialiste, à force de l’utiliser dans de nombreux discours. La résilience, c’est le fait de savoir (…)
Dans cette nouvelle série, Des Colonisations vous propose d'aborder la colonisation à travers un objet anodin, quotidien, qui peut paraître léger, festif, et que vous ne manquerez sans doute pas de croiser au cours de ces longues soirées d'été : l'alcool. Du vin au rhum, de la bière à (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).