La lutte c’est classe
Par La lutte c'est classe
Pratiques syndicales et analyses marxistes.
Qu'est-ce que la classe ouvrière aujourd'hui ? À quoi sert le « dialogue social » ? Que faire face aux licenciements ? Voilà certaines des questions brûlantes que cette série de podcasts se propose d'aborder : en réunissant des syndicalistes intéressé·es aux sciences sociales et des chercheur·ses intéressé·es au syndicalisme, et en s'adressant principalement au milieu syndical. Il s'agit de combiner réflexions sur les pratiques syndicales et analyses marxistes, pour sortir à la fois du débat d'orientation routinier qui limite souvent la réflexion syndicale, et du détachement surplombant qui enferme souvent la réflexion académique. Voir plus
Animation du podcast : des doctorant·es en science politique et sociologie travaillant sur le syndicalisme et les relations professionnelles, et des syndicalistes CGT Métallurgie, CGT HPE, CGT Santé, SUD-Rail, SUD PTT.
L’image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d’une photographie partagée dans la Photothèque Rouge et prise par JMB lors d’un rassemblement des salariés de Continental devant l’usine de Claroix, le 17 mars 2009.
Recommandations
Ce qu'on vœux pour 2023, des militants syndicalistes, écologistes, féministes et révolutionnaires nous souhaitent le meilleur, et surtout la santé ! C'était sur Radio Campus Lille le 09 janvier 2023.
La direction du groupe Renault a décidé de fermer la succursale de Vaulx en Velin. Radio Cgt est partie rencontrer les salarié-es et les représentants du personnel.
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).