Sans retenue
Par OEE
Le podcast « Sans retenue » donne la parole à celles et ceux qui militent contre l’enfermement des personnes étrangères. Ces personnes retenues pour raison administrative n'ont commis aucun délit : simplement, elles ne possèdent pas les bons papiers. Voir plus
Ce podcast s’inscrit dans le cadre d’action de sensibilisation de la société civile pour témoigner de la réalité de l’enfermement des personnes étrangères. Zones d’attente, locaux et centres de rétention administrative, prisons… ce podcast a pour objectif de donner à voir les conséquences concrètes de l’enfermement sur les premier⋅es concerné⋅es, de rendre visible leurs témoignages et luttes pour y mettre fin.
Décliné en série, ce podcast aborde tous les aspects de l’enfermement : la vie dans ces lieux, les audiences judiciaires, le rôle des associations, les luttes à l’intérieur et aux abords… Cette série a également une vocation pédagogique lorsque sont abordés des thèmes méconnus et plus complexes.
Ce podcast est réalisé par l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers (OEE), créé en 2010, qui rassemble seize associations militant contre l’enfermement, sous toutes ses formes, subi par les personnes étrangères. Ses membres défendent leur accès effectif aux droits fondamentaux, sans distinction de genre, de langue, de nationalité, d’opinion politique, d’orientation sexuelle, d’origine ou de religion.
Ce podcast est enregistré au Studio Son de La Parole Errante. Plus d’informations : https://laparoleerrante.org/des-usages/le-studio-son/
Photos CRA Rennes, © Angeline Desdevises
Recommandations
Depuis plus de trente ans, chaque réforme ou presque du système de retraites par répartition s’est traduite par une régression sociale. Allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge minimum de départ, réduction des pensions… Cette fois-ci le gouvernement innove : retraite à (…)
Dans ce nouvel épisode, on revient avec Laurent Lévy sur un moment crucial de l'histoire politique française en général, et du fascisme français en particulier : la manifestation du 6 février 1934. Appelée en réaction au remplacement du préfet de police de Paris, Jean Chiappe, proche des (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).