Amphi Z

Par Université Ouverte

Ici, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est occupé en permanence, branché sur la fréquence de toutes les zones universitaires à défendre. On y débat, on y danse, on y vit. Nos voix se mêlent, elles chantent, elles brisent le silence. Ensemble elles font l'enseignement supérieur et la recherche publiques. Ce sont les voix de celles et ceux qui se battent pour que l’université soit un service public ouvert, pour qu’elle soit cet espace de formation et de production collective de savoirs, indispensable à l’existence d’une société démocratique. On est partout, dans l’Amphi et en-dehors, et en passant on ouvre grand la porte. Pour construire ensemble l'université et la recherche que nous voulons, plus justes, plus égalitaires, plus émancipatrices : l'amphi Z est là, l'Université sera Ouverte ou ne sera pas. Amphi Z, c'est le podcast d'Université Ouverte sur la plateforme Spectre, un podcast consacré aux luttes des facs et des labos. L'image qui illustre ce podcast a été réalisée à partir d'une photographie prise en manifestation par Ana Doldan Montiel en janvier 2021.

Spectre – Amphi Z
#1

Teaser

Par Clara Biermann, Ana Doldan Montiel, Hugo Harari-Kermadec, Bastien Louessard ET Gilles Martinet

Ici, c'est l'Amphi Z. C'est l'amphi que la Présidence veut fermer, que le Ministère veut interdire. Un amphi ouvert à toutes et à tous, un amphi où l'on pense ensemble, un amphi où résonnent savoirs critiques et luttes pour nos émancipations individuelles et collectives. L'Amphi Z est occupé en permanence, branché sur la fréquence de toutes les zones universitaires à défendre. On y débat, on y danse, on y vit. Nos voix se mêlent, elles chantent, elles brisent le silence. Ensemble elles font l'enseignement supérieur et la recherche publiques. Ce sont les voix de celles et ceux qui se battent pour que l’université soit un service public ouvert, pour qu’elle soit cet espace de formation et de production collective de savoirs, indispensable à l’existence d’une société démocratique. On est partout, dans l’Amphi et en-dehors, et en passant on ouvre grand la porte. Pour construire ensemble l'université et la recherche que nous voulons, plus justes, plus égalitaires, plus émancipatrices : l'amphi Z est là, l'Université sera Ouverte ou ne sera pas. Voir plus

Amphi Z, c’est le podcast d’Université Ouverte sur la plateforme Spectre, un podcast consacré aux luttes des facs et des labos.

Réalisation : Clara Biermann, Ana Doldan Montiel, Hugo Harari-Kermadec, Bastien Louessard, Gilles Martinet
Musique : « La Burrita, version ConfiNiente » par la Fanfare Niente