Chroniques àMER
Par ChroniquesàMER
Chroniques àMER
une chronique radiophonique mensuelle
proposée par les membres du réseau Alarmphone.
Parce que des milliers de personnes traversent la mer Méditerranée.
Parce que la mer Méditerranée est une frontière.
Parce que les frontières perpétuent le racisme et le colonialisme.
Parce que le racisme et le colonialisme tuent.
Parce qu'en 2020, 1760 personnes sont mortes en traversant les
frontières (et beaucoup d'autres dont nous ne savons rien) -- 147 personnes/mois, 34/ semaine, près de 5 personnes par jour.
Parce qu'il y a des histoires derrière les chiffres
Parce que ces histoires doivent être racontées
Parce que nous ne voulons pas oublier,
Parce que nous voulons continuer à nous battre
Parce que vous ne voulez pas vous y habituer.
Parce qu'on savait... Voir plus
Pour en savoir plus sur l’AlarmPhone et les politiques de frontières maritimes européennes, vous pouvez consulter le site d’AlarmPhone et celui de Watch the Med.
Cette année, l’AlarmPhone fait un appel aux dons par vidéo pour notre ligne d’urgence. 14 activistes de 14 villes des deux côtés de la Méditerranée présentent leur travail quotidien et les demandes et objectifs concrets du réseau.
Pour nous contacter, vous pouvez écrire à : chroniques_a_mer@riseup.net
Recommandations
Dans ce premier épisode, on s’intéresse au parcours de Marx des années 1840 à 1844, après son arrivée dans le Paris révolutionnaire. On y découvre que ce jeune rhénan en colère n’est pas né marxiste et on retrace son itinéraire, depuis ses positions démocratiques mais réformistes (…)
Alors que la dépolitisation du syndicalisme et son indépendance vis-à-vis des partis politiques est fortement revendiquée par les organisations syndicales, l’année 2024 a montré que face à l’extrême droite, les positions pouvaient évoluer. Comment penser aujourd’hui les relations (…)
Restez informé·es
Recevez les dernières actualités de Spectre (podcasts, événements…).